Quel type d’hébergement choisir pour un site internet ?

Publié le : 29 janvier 20203 mins de lecture

Internet est actuellement une des choses les plus indispensables dans la majorité des domaines en ce moment. En effet, pour travailler, étudier ou encore communiquer, cet outil est présent dans la majorité des choses à faire chaque jour. Surtout pour le commerce, avoir un site internet est primordial. Après avoir monté votre site personnel, il est indispensable de choisir un serveur dédié. De plus en plus de fournisseurs offrent des solutions à cet effet. Il est par conséquent important de découvrir les différents types d’hébergements disponibles.

Les hébergements mutualisés

Avant tout, il faut savoir qu’un hébergeur est en fait une machine puissante qui stocke toutes les données de votre site internet afin qu’il puisse être visible et visité sur le web. Pour ce faire, payer des frais de location mensuelle ou annuelle est dans tous les cas importants. Plusieurs types d’hébergeurs sont en ce moment disponibles pour divers types de sites. Parmi les plus célèbres, l’hébergement mutualisé fait partie des plus populaires. Comme son nom l’indique, ce dernier héberge plusieurs sites en même temps sur un seul et unique serveur. De ce fait, la mensualité est également divisée par le nombre de sites qui s’y trouve.

Pour plus d'informations : La meilleure formation pour apprendre à utiliser WordPress

Les hébergements dédiés

Choisir quel type d’hébergement pour un site internet peut être assez difficile surtout pour une personne non initiée dans le domaine. L’hébergement dédié est quant à elle adapté pour les personnes ayant à gérer un site « e-commerce » qui reçoit énormément de clients par exemple. Ce serveur en particulier offre la possibilité de disposer d’une machine physique plus puissante complètement personnalisable selon les spécificités du site qu’il va gérer. Ce genre de serveur est mieux exploité avec quelqu’un qui possède des aptitudes dans la gestion d’un site internet.

Pour plus d'informations : Comment créer un site web gratuitement ?

Les serveurs privés ou VPS

Les serveurs privés ou VPS sont également des solutions adéquates dans bon nombre de situations. Le client dispose en quelque sorte d’une machine virtuelle installée sur le serveur en question. La configuration de votre machine est cependant personnalisable : RAM, processeur, disque dur. Ainsi, au fur et à mesure que votre site grandira, vous pourrez choisir une machine plus puissante petit à petit. Aussi, comme l’hébergement mutualisé, le serveur regroupe plusieurs machines virtuelles en même temps. Cependant, ces derniers fonctionnent individuellement. Même si vous augmentez la puissance de votre machine virtuelle, cela n’impactera pas les performances de celles de vos semblables. Le plus important est néanmoins de savoir ses véritables besoins en matière de serveurs avant d’en choisir un.

Au-delà de la conformité : L’importance de la protection WAF pour prévenir les cyberattaques sophistiquées
10 conseils pour améliorer la sécurité des sites WordPress

Plan du site