Conseils pour faire du développement web avec HTML

La programmation constitue aujourd’hui un domaine souvent considéré comme réservé aux mordus de l’informatique. Certes, cela reste vrai quand il s’agit de développer des sites ou des applications complexes. Mais le saviez-vous ? Tout le monde peut développer un site web basique quand il s’arme des bonnes bases en la matière et respecte le minimum de procédés. Voici quelques conseils qui vous permettront de développer avec HTML.

Tout d’abord, c’est quoi HTML ?

Le HTML ou HyperText Markup Language est un langage permettant de mettre en place des documents axés sur le style textuel. On retrouve notamment les paragraphes, les titres, les tableaux et les listes grâce à des balises spécifiques. En effet, c’est le navigateur web qui est chargé d’interpréter des lignes de code pour afficher par la suite ces éléments. Le langage HTML se définit ainsi comme la structure osseuse d’un site car les balises nécessaires à son utilisation s’y retrouvent.

La structure de base

La structure basique est l’ensemble de ces trois éléments : DOCTYPE, le head et le body. Le premier consiste à définir le type de document : il sera ici suivi de la balise <html>. Le second permet d’ajouter la section concernant les en-têtes comportant l’encodage de caractère à utiliser. La partie body concernera tout ce qui sera affiché au final dans le navigateur. < !DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="UTF-8"> <meta name="description" content="conseils pour débuter en HTML "> <title>Apprendre HTML : bases</title> </head> <body> </body> </html>

La première page HTML

Au tout début de l’apprentissage du développement HTML, il est conseillé d’utiliser l’éditeur de texte déjà installé sur l’ordinateur. Avant d’écrire votre programme, vous devez impérativement utiliser le codage UTF-8 et choisir le format HTML en effectuant une sauvegarde sous un nom « test.html » dans l’éditeur. Dans votre première page, vous pouvez maintenant insérer votre texte avec les balises et tout cela dans la section body. Les titres et les paragraphes seront ainsi dans cette forme : <h1> Titre principal</h1> suivi par <p>Introduction</p> et <h2>Titre secondaire</h2> et <p>Paragraphe numéro un</p>. Notez bien que le titre <h1> ne sera valable qu’une fois car une page ne doit disposer que d’un seul titre principal tandis que la balise <h2> peut être utilisée autant de fois. Si vous avez suivi ces lignes, vous obtiendrez : Titre principal Introduction Titre secondaire Paragraphe numéro un Sans ces balises, vous obtiendrez juste une suite de mots comme « Titre principal Introduction Titre secondaire Paragraphe numéro un ».
Au-delà de la conformité : L’importance de la protection WAF pour prévenir les cyberattaques sophistiquées
10 conseils pour améliorer la sécurité des sites WordPress

Plan du site