Quels sont les outils de contrôle parental de dernière génération ?

Publié le : 29 janvier 20203 mins de lecture

Depuis la prolifération de l’utilisation de l’internet, il a toujours été indispensable pour les parents de protéger leurs enfants. C’est dans ce cadre que les outils de contrôle parental jouent un rôle important pour que chaque parent puisse avoir le contrôle et vérifier tout ce que peuvent faire leurs enfants quand ils sont livrés à eux-mêmes dans cette aventure. Parmi les outils de contrôle qui sont sortis récemment, on peut citer les diverses applications sur les smartphones, les contrôles via les opérateurs téléphoniques et même les logiciels d’antivirus que nous avons l’habitude d’utiliser peuvent présenter cette fonctionnalité.

Les outils utilisés sur un ordinateur

Au début, c’est au niveau des ordinateurs qu’on utilisait souvent les outils de contrôle parental. Plusieurs types de logiciel sont ainsi apparus à cet effet. Un des outils les plus récents est le contrôle parental destiné à gérer Windows 10. Cette solution permet de gérer l’accès des enfants aux différents équipements et de contrôler les programmes auxquels l’enfant peut avoir accès sur l’ordinateur. Il est même possible de définir les heures d’utilisation chaque jour de la semaine. Il suffit de créer un compte d’utilisateur principal et plusieurs comptes pour les enfants lors de la configuration.

Les outils utilisés sur un smartphone ou une tablette

Pour le cas des téléphones ou des tablettes, le plus utilisé en ce moment est l’application Family Link de Google. Il s’agit d’une application qui permet de surveiller ce que l’enfant fait sur son appareil mais aussi de limiter certains contenus qu’on ne souhaite pas qu’il puisse voir. Concrètement, il est par exemple possible d’autoriser ou pas le téléchargement d’une application par l’enfant; ou de géolocaliser où se trouve l’enfant ou encore de bloquer certains contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Avec cette application, il est possible d’avoir des comptes Google pour des enfants qui ont moins de 13 ans.

L’application YouTube Kids

Une des solutions qui aident beaucoup de parents actuellement est la variante de Youtube qui est destinée pour les enfants. En effet, les enfants de notre époque, même dès leur jeune âge ont pris l’habitude de regarder des vidéos sur YouTube. Sans un contrôle parental, ils peuvent surfer et tomber sur des vidéos qui ne sont pas appropriés. C’est ainsi que YouTube Kids a été créé, il permet ainsi de bloquer tout ce qu’on ne veut pas que les enfants voient tout en contrôlant le temps d’utilisation et l’historique de ce qu’ils regardent.

Comment télécharger Office ?
Des programmes dédiés pour la personnalisation des icônes

Plan du site