Quels sont les meilleurs programmes pour enregistrer l’écran ?

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Vous devez enregistrer ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur mais vous ne trouvez toujours pas de programme adapté à cet effet ? Vous cherchez un moyen rapide et facile d’expliquer à distance à d’autres utilisateurs comment effectuer une opération spécifique sur votre ordinateur ? Si la réponse à ces questions et à d’autres questions similaires est oui, alors l’utilisation de programmes pour enregistrer l’écran peut certainement être une bonne idée.

En fait, grâce à un logiciel spécifique, il est possible d’enregistrer tout ce qui se passe à l’écran et donc de réaliser des films détaillés, avec ou sans son. L’utilisation de programmes de ce type peut être particulièrement utile à la fois pour montrer aux autres utilisateurs leur travail et pour revoir ce qui a été fait par la suite. De plus, il existe de nombreux programmes pour enregistrer l’écran et pour tous les goûts, tant pour Windows que pour MacOS, qu’ils soient payants ou gratuits. Ainsi, comme vous pouvez le constater par vous-même, le choix ne manque pas.

Prenez donc quelques minutes et choisissez le logiciel qui vous semble le plus utile et téléchargez-le immédiatement sur votre ordinateur. Il est évident que le choix du logiciel à utiliser pour enregistrer l’alignement est entièrement laissé à votre discrétion, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Camtasia Studio (Windows/macOS)

Camtasia Studio est l’un des meilleurs programmes pour enregistrer l’écran d’ordinateur actuellement sur la place. Ce logiciel vous permet de créer des séquences de tout ce qui se passe sur le bureau de votre ordinateur de manière simple mais professionnelle. C’est donc la solution idéale lorsque vous avez besoin de faire des présentations ou des vidéos éducatives, en fait elle vous permet également d’ajouter des récits en temps réel aux enregistrements réalisés.

Les vidéos tournées avec Camtasia peuvent être montées, éditées et rendues plus professionnelles grâce à un éditeur interne pratique qui vous permet également d’ajouter de l’écriture, de la musique de fond et des effets de zoom à vos films.

Camtasia Studio est un programme payant disponible à la fois pour Windows et MacOS. Une version d’essai est également disponible gratuitement pour une période maximale de 30 jours. 

Pour plus d'informations : Programmes d'édition d'images

Open Broadcaster Software (Windows/macOS)

Un autre grand programme d’enregistrement d’écran est le Open Broadcaster Software, autrement connu beaucoup plus simplement sous le nom d’OBS. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est un logiciel open source qui vous permet non seulement d’enregistrer l’écran en « capturant » tout ce qui se passe sur le bureau de votre ordinateur, mais aussi de le diffuser en continu et de créer des enregistrements combinés entre le bureau et la webcam. C’est bien, n’est-ce pas ?

Il est également très facile à utiliser, supporte l’encodage H264 et AAC et permet de sauvegarder les fichiers de sortie au format MP4 ou FLV.

Open Broadcaster Software est un programme disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et MacOS et peut être téléchargé et utilisé gratuitement. 

Pour plus d'informations : Programmes pour faire des graphiques

Fraps (Windows)

Les programmes d’enregistrement d’écran qu’on vous a déjà proposés n’ont pas pu attirer votre attention parce que vous cherchez quelque chose de plus spécifique pour l’enregistrement du gameplay des jeux vidéo ? Dans ce cas, vous devez consacrer quelques instants de votre précieux temps aux Fraps. Il s’agit d’un logiciel commercial conçu pour filmer vos propres performances de jeu sans nuire aux performances du système et des jeux eux-mêmes.

Le logiciel prend en charge tous les derniers processeurs et tous les principaux modèles de cartes graphiques NVIDIA GeForce et AMD Radeon, ce qui signifie qu’il peut enregistrer les sessions de jeu au plein potentiel de votre ordinateur tout en évitant les retards et autres problèmes.

Fraps est un programme disponible uniquement et exclusivement pour les systèmes d’exploitation Windows. Le logiciel est payant, mais il est possible de télécharger une version d’essai gratuite qui peut être utilisée gratuitement et qui permet d’effectuer des enregistrements de durée limitée. 

CamStudio (Windows)

Un autre excellent programme qui vous permet d’enregistrer votre écran d’ordinateur est sans aucun doute CamStudio. Il est très facile à utiliser et grâce à son poids léger, il peut être utilisé même sur des ordinateurs plus anciens. Il existe deux formats de sortie pour la sauvegarde des vidéos : AVI pour la lecture locale et SWF pour la publication en ligne.

Le logiciel n’inclut pas toutes les fonctionnalités avancées des solutions payantes telles que Camtasia Studio mais vous permet néanmoins d’enrichir vos enregistrements avec des écritures, des flèches et des petits effets qui rendent vos vidéos plus professionnelles.

CamStudio est un programme disponible uniquement et exclusivement pour les systèmes d’exploitation Windows et peut être utilisé totalement gratuitement. 

FastStone Screen Capture (Windows)

Bien qu’il soit connu pour être l’un des meilleurs logiciels de capture d’écran sous Windows, en fait FastStone Screen Capture s’inscrit pleinement dans cette liste de programmes permettant d’enregistrer l’écran en étant également capable d’enregistrer des vidéos de bureau et, qui plus est, de le faire de manière excellente.

Le programme est très facile à utiliser et vous permet de créer des vidéos au format Windows Media. Une fois tournés, les films peuvent être montés grâce à un puissant éditeur interne qui permet d’ajouter des annotations et d’autres effets.

FastStone Screen Capture est réservé aux systèmes d’exploitation Windows et est disponible dans une version d’essai gratuite qui vous permet de tester toutes les fonctions pendant une période de 30 jours. Pour ceux qui n’aiment pas les programmes que vous installez, il existe également une version portable du logiciel qui ne nécessite pas d’installation pour fonctionner. 

Acala Screen Recorder (Windows)

Acala Screen Recorder est une solution gratuite d’enregistrement de bureau optimisée pour la création de tutoriels vidéo. Le programme prend en charge l’enregistrement de fichiers au format AVI (vidéo standard) et de films autonomes au format EXE qui peuvent être distribués sur disquettes à des fins populaires.

Ce logiciel est extrêmement facile à utiliser, notamment grâce au système de raccourcis clavier qui permet de démarrer, d’interrompre et de stopper les enregistrements par simple pression sur une touche du clavier. En fonction de vos préférences, vous pouvez masquer ou afficher le curseur de la souris selon les besoins de l’utilisateur.

Acala Screen Recorder est un programme gratuit disponible uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows. 

ScreenFlow (macOS)

ScreenFlow est le meilleur programme d’enregistrement vidéo de bureau disponible pour Mac. Il n’affecte pas trop les performances du système et est extrêmement facile à utiliser, même pour ceux qui sont nouveaux dans le monde de l’informatique. Une fois enregistrées, les séquences de bureau peuvent être éditées et modifiées très facilement grâce au puissant éditeur inclus dans le programme.

Tous les principaux formats de fichiers vidéo et les versions MacOS sont pris en charge. Simultanément avec le bureau du Mac, il permet également d’enregistrer ce qui est capturé par la webcam et de l’insérer dans la vidéo finale sous forme d’image.

Screenflow est un logiciel disponible uniquement et exclusivement pour macOS, il est payant mais peut être téléchargé gratuitement dans une version d’essai qui vous permet de tester toutes les fonctions disponibles pendant une période de 30 jours. 

Screencast-o-Matic (Web)

Contrairement aux programmes de capture d’écran déjà mentionnés, Screencast-o-Matic n’est pas un logiciel « traditionnel », pour ainsi dire, mais une application Web qui permet de filmer l’écran de l’ordinateur directement à partir du navigateur et qui permet ensuite de sauvegarder les vidéos obtenues localement sur le disque dur du PC. Il fonctionne sur tous les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS et Linux) et ne nécessite que l’installation d’une petite application pour fonctionner.

Screencast-o-Matic est disponible en version gratuite et payante. Par rapport à la version payante, la version gratuite du service présente certaines limites : il est possible de créer des films d’une durée maximale de 15 minutes, l’audio ne peut pas être capturé et un filigrane est imprimé sur toutes les vidéos. Il ne dispose pas de fonctions d’édition particulièrement avancées, mais le fait d’être une solution basée sur le Web et pouvant être utilisée totalement gratuitement est vraiment remarquable.

QuickTime Player (macOS)

QuickTime Player est le lecteur multimédia par défaut de MacOS. Tout le monde ne le sait pas, mais cela vous permet également d’enregistrer ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez la lancer, faire un clic droit sur son icône dans la barre du Dock et sélectionner Nouvel enregistrement d’écran dans le menu qui s’ouvre.

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton Rec et choisir si vous voulez enregistrer tout l’écran, en cliquant n’importe où sur le bureau, ou seulement une partie de celui-ci, en le sélectionnant avec la souris. Une fois l’enregistrement terminé, vous devez cliquer sur le bouton d’arrêt dans la barre de menu (en haut à droite) et enregistrer le film en allant dans Fichier > Exporter à partir de QuickTime Player.

Snapshot Screen (macOS)

À partir de macOS 10.14 Mojave, Apple a introduit un autre outil pour capturer l’écran du Mac, l’utilitaire Snapshot Screen, qui peut être appelé depuis le Launchpad ou en appuyant sur la touche cmd shift 5 du clavier. Le programme ressemble à une barre d’outils pratique avec des boutons permettant de faire des captures d’écran et des enregistrements vidéo du bureau.

Pour enregistrer l’écran de votre Mac avec Snapshot Screen, il suffit de cliquer sur l’un des deux boutons centraux (un pour capturer l’écran complet du Mac et l’autre pour n’en capturer qu’une partie) et d’appuyer sur le bouton Enregistrer. Lorsque vous avez terminé l’enregistrement, appuyez sur le bouton « Stop » de la barre de menu MacOS (en haut à droite) et, si vous le souhaitez, sélectionnez la vignette qui apparaît dans le coin inférieur droit de votre bureau pour couper le film, le partager en ligne ou, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, mettez-le dans le corbeille. 

Comment télécharger Office ?
Des programmes dédiés pour la personnalisation des icônes

Plan du site