Quels sont les meilleurs programmes pour découper des photos ?

Vous vous passionnez de plus en plus pour le monde de la retouche photo : vous n'êtes pas encore un expert, mais ces dernières semaines, vous avez appris à faire beaucoup de choses. Vous êtes certainement doué pour cela, mais il y a une chose que vous n'avez pas encore pu apprendre, et c'est la façon de prendre une photo. Vous avez essayé tant de fois mais, malgré des tentatives répétées, vous n'avez toujours pas réussi à extrapoler le sujet d'une photo à partir du fond, obtenant ainsi des résultats appréciables.

Comment tirer le meilleur parti de certains des programmes de retouche photo les plus populaires pour découper les sujets de vos photos et les "coller" sur d'autres fonds ou les enregistrer avec un fond transparent. Et si vous souhaitez agir directement depuis votre navigateur ou vos appareils mobiles, vous trouverez très utiles les services et les applications énumérés dans la dernière partie du tutoriel.

Comment découper une image avec Photoshop ?

Un guide sur la façon de découper une image ne peut commencer qu'avec Photoshop, le programme de retouche photo le plus célèbre au monde, apprécié tant par les professionnels que par les simples amateurs de retouche photo. Comme vous le savez peut-être déjà, Photoshop n'est pas gratuit : vous pouvez tester gratuitement ses fonctionnalités pendant seulement 7 jours en utilisant la version d'essai et, à la fin de la version d'essai, vous devez souscrire à l'un des plans d'Adobe Creative Cloud, à partir de 12,19 euros/mois.

Si vous décidez d'utiliser Photoshop pour faire vos retouches photo, il vous suffit de lancer le programme sur votre PC ou Mac, d'y importer l'image que vous souhaitez travailler en sélectionnant Ouvrir... dans le menu Fichier et de suivre ensuite attentivement les instructions ci-dessous.

Après avoir importé la photo contenant le sujet que vous souhaitez découper, vous devez activer le mode Masque rapide en cliquant sur le symbole du rectangle avec le cercle dans le coin inférieur gauche, sélectionner la couleur noire dans la palette, puis colorer les éléments que vous souhaitez supprimer de la photo (c'est-à-dire l'arrière-plan) à l'aide de l'outil Pinceau. Essayez d'être prudent en faisant cela, car le résultat final en dépendra.

Maintenant, désactivez le mode Masque rapide en appuyant à nouveau sur le symbole du rectangle avec le cercle en bas à gauche, sélectionnez un outil de sélection dans la barre d'outils à gauche (par exemple, Sélection rectangulaire), cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection que vous avez faite précédemment et choisissez l'option Inverser la sélection dans le menu contextuel. Maintenant, cliquez sur le bouton "Améliorer les bordures" en haut à droite et utilisez les barres de réglage qui apparaissent à l'écran pour affiner votre sélection et la rendre plus naturelle (sans bavure). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Maintenant, appuyez simultanément sur Ctrl C (sous Windows) ou cmd c (sous macOS) pour copier le sujet que vous souhaitez recadrer et créer une nouvelle image en sélectionnant Nouveau dans le menu Fichier. Choisissez ensuite la taille - c'est-à-dire la largeur et la hauteur - de la nouvelle image, sélectionnez les paramètres concernant l'apparence que vous souhaitez donner à l'arrière-plan de l'image dans le menu Contenu de l'arrière-plan (si vous souhaitez obtenir une image avec un fond transparent, par exemple, sélectionnez l'élément Transparent) et cliquez sur OK.

Pour terminer, collez l'image que vous venez de copier en appuyant sur Ctrl V (sous Windows) ou cmd v (sous macOS) et enregistrez la photo de contour au format que vous préférez (si vous avez choisi de faire une photo avec un fond transparent, n'oubliez pas d'enregistrer le fichier au format PNG ou GIF). Vous pouvez aussi ouvrir une photo déjà existante et y coller l'image contournée, en utilisant toujours la combinaison Ctrl V ou cmd v. 

Comment découper une image avec GIMP ?

Si Photoshop vous semble trop cher, sachez que vous pouvez également compter sur des solutions gratuites aussi bonnes que GIMP, un logiciel de retouche photo très populaire (disponible pour Windows, MacOS et Linux) qui s'est forgé au fil des ans la réputation d'être la meilleure alternative gratuite et open source à Photoshop. Les outils mis à disposition par ce logiciel vous permettent d'esquisser les sujets des photos de manière assez simple et rapide : découvrez comment.

La première étape à suivre pour prendre une photo avec GIMP est de télécharger le programme sur votre ordinateur : pour ce faire, créez un lien vers son site officiel, cliquez sur Télécharger x.x.xx et appuyez ensuite directement sur le bouton Télécharger GIMP x.x.xx. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier d'installation que vous venez de télécharger et suivez l'assistant pour terminer l'installation.

Si vous utilisez Windows, vous devez appuyer sur le bouton Oui, puis sur OK, Installer et Terminer. Sur un Mac, il faut plutôt glisser GIMP dans le dossier Applications MacOS, faire un clic droit sur l'icône du programme et sélectionner Ouvrir dans le menu qui s'ouvre. Cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez GIMP, et est nécessaire pour "passer outre" les restrictions d'Apple sur les logiciels provenant de développeurs non certifiés.

Après avoir lancé GIMP, ouvrez le menu Fichier du programme, sélectionnez Ouvrir... et choisissez la photo que vous voulez couper. Ensuite, augmentez le niveau de zoom de l'image à au moins 200% (pour ce faire, utilisez le menu déroulant en bas à gauche de la fenêtre centrale de GIMP) et sélectionnez l'élément Quick Mask Switch dans le menu Select. À ce stade, vous faites un zoom sur votre photo et vous êtes éclairé par une lumière rouge (qui n'est pas appliquée directement sur la photo, ne vous inquiétez pas !) qui vous permettra de calculer précisément ses limites.

Sélectionnez ensuite l'outil de dessin en cliquant sur l'icône du stylo plume dans la barre d'outils à gauche et essayez de tracer les bords du sujet que vous voulez découper de la photo aussi précisément que possible. Pour ce faire, vous devez cliquer et "pointer" les bords de l'ensemble du sujet avec des ancres de connexion très peu espacées les unes des autres. Lorsque vous avez terminé, perfectionnez la sélection des parties les plus courbes de l'image en déplaçant les lignes de jonction de manière à ce qu'elles s'adaptent parfaitement au profil du sujet à contourner, afin d'obtenir un résultat encore plus précis.

Maintenant, désactivez le QuickMask de la même manière que vous l'avez activé auparavant (puis sélectionnez à nouveau l'élément Changer de QuickMask dans le menu Sélection), cliquez sur le bouton Sélectionner dans le chemin de la barre d'outils à gauche pour transformer votre chemin en une véritable sélection et choisissez l'élément Inverser dans le menu Sélection pour inverser la sélection. Ainsi, vous n'avez sélectionné que le fond de la photo qu'il vous faudra maintenant supprimer pour "tracer" le sujet dont vous venez de "tracer" le périmètre.

Avant de supprimer l'arrière-plan de la photo, sélectionnez l'option Flou dans le menu de sélection de GIMP pour "adoucir" un peu la sélection et la rendre plus précise. Dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez 3 000 comme valeur de sélection floue et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications. Une fois que vous avez fait cela, il vous suffit d'effacer le fond de votre photo en appuyant sur la touche Canc/Backspace de votre clavier d'ordinateur et vous avez terminé.

Si vous êtes satisfait du résultat, enregistrez votre image en sélectionnant Exporter sous dans le menu Fichier de GIMP et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le nom, le format et l'emplacement où vous voulez enregistrer la photo de sortie (choisissez PNG ou GIF si vous voulez garder le fond transparent). Vous pouvez également copier l'image en relief et la coller sur une photo existante.

Comment découper une image avec Paint ?

Vous devez faire de petits travaux de retouche photo et pensez-vous qu'il est "exagéré" de recourir aux solutions proposées dans les lignes précédentes ? Dans ce cas, si vous utilisez Windows, sachez que vous pouvez couper une image à l'aide de Paint, le célèbre programme graphique qui est installé sur toutes les versions du système d'exploitation Microsoft. Aussi "primitif" que cela puisse paraître, ce programme, s'il est utilisé de la bonne manière, peut vous permettre de découper des photos de manière excellente, surtout s'il ne s'agit pas d'images trop complexes.

Pour ce faire, ouvrez l'image sur laquelle vous souhaitez travailler à l'aide de Paint (cliquez avec le bouton droit de la souris sur son aperçu et sélectionnez Ouvrir avec > Paint dans le menu contextuel). Une fois le programme lancé, appuyez sur le bouton "Select" situé en haut et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'outil "Select freehand figure", afin de pouvoir sélectionner "manuellement" la zone à enlever et, en essayant d'être le plus précis possible, de suivre le périmètre du sujet que vous voulez contourner.

Dès que vous avez fini de "tracer" le sujet qui vous intéresse, appuyez à nouveau sur le bouton "Sélectionner", cliquez sur l'élément "Inverser la sélection" et déplacez l'arrière-plan que vous souhaitez supprimer de l'image en le faisant simplement glisser hors de l'espace de travail. Si vous avez été suffisamment précis et si vous êtes satisfait du résultat, enregistrez l'image de sortie en cliquant sur le bouton Fichier, puis en sélectionnant l'élément Enregistrer dans le menu qui s'ouvre. Plus facile que cela ? !

Si votre PC est équipé de Windows 10,  utilisez plutôt Paint 3D (la nouvelle version de Paint) qui intègre un outil de sélection automatique encore plus facile à utiliser (et plus précis).

Comment découper une image avec Preview ?

Si vous utilisez un Mac et que vous souhaitez éviter d'installer des programmes tiers pour retirer vos photos, sachez que vous pouvez utiliser Preview : l'application incluse dans macOS, avec laquelle vous pouvez visualiser et modifier des images et des fichiers PDF. Découvrez comment l'utiliser pour le travail que vous faites aujourd'hui - découper une photo.

Pour commencer, double-cliquez sur la photo que vous souhaitez ouvrir avec Aperçu (si le programme n'est pas le lecteur d'images par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez ouvrir, puis cliquez sur l'élément Ouvrir avec > Aperçu). Ensuite, appuyez sur le symbole du crayon en haut, appuyez sur le bouton représentant le carré pointillé et sélectionnez l'outil Smart Lace dans le menu qui s'ouvre. Vous êtes maintenant prêt à découper l'un des sujets de la photo : déplacez le curseur sur le périmètre de la photo pour qu'il soit mis en évidence par une ligne rouge, en essayant d'être aussi précis que possible.

Après avoir effectué cette première étape, appuyez sur le bouton Recadrer en haut à droite, appuyez sur le bouton Convertir pour convertir l'image au format PNG (si l'image est dans un format différent) et, si vous êtes satisfait de votre travail, sélectionnez l'option Enregistrer dans le menu Fichier pour enregistrer l'image de sortie. Simple, n'est-ce pas ?

Comment découper une image en ligne ?

Si les solutions indiquées dans les chapitres précédents ne vous ont pas plu, essayez de vous tourner vers un service en ligne utile pour la remise d'images. L'un des meilleurs sur la place est Remove.bg qui, grâce à un puissant algorithme capable de reconnaître les visages humains, vous permet de contourner même les sujets les plus complexes de manière totalement automatique.

Les seules limites concernant ce service sont, pour l'instant, l'impossibilité de l'utiliser pour escompter d'autres types de sujets et, dans sa version gratuite, l'impossibilité de l'utiliser à des fins commerciales et la modification d'images de faible résolution (jusqu'à 625 x 500 pixels) uniquement. Cette dernière limite peut être dépassée en souscrivant à l'abonnement Premium, qui commence à partir de 9 euros/mois.

Pour recadrer une image avec Remove.bg, lié à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton Sélectionner une photo et sélectionnez l'image à retoucher ou, si vous préférez, modifiez une image prise sur Internet en collant son URL dans le champ de texte ou entrez son URL. Dans certains cas, le service peut vous demander d'effectuer une procédure de vérification : suivez les instructions à l'écran et suivez-les pour la mener à bien sans problème.

Après avoir téléchargé l'image que vous souhaitez modifier, elle sera analysée et traitée par l'algorithme de Remove.bg : vous n'avez rien d'autre à faire que de personnaliser l'arrière-plan en cliquant sur le bouton Edit et en appuyant ensuite sur le bouton Background qui est présent dans la fenêtre qui s'ouvre. Pour terminer, sélectionnez l'option Sélectionner le fichier dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'arrière-plan à appliquer à l'image (vous pouvez charger d'autres images ou sélectionner une couleur neutre) et appuyez sur le bouton vert Enregistrer pour enregistrer les modifications.

Si, en revanche, vous souhaitez télécharger directement l'image à prix réduit, cliquez sur le bouton Télécharger sous son aperçu.

Comment télécharger Office ?
Des programmes dédiés pour la personnalisation des icônes

Plan du site