Vous cherchez un moyen simple et rapide de numériser vos documents PDF ? Vous souhaitez scanner de vieilles photos mais vous ne savez pas comment procéder et/ou quel logiciel utiliser ? Vous êtes nouveau dans le monde de la technologie et vous ne savez pas comment configurer votre scanner ou votre imprimante multifonctions ? Pas de problème.
Ce tutoriel vous indique certains des meilleurs programmes de scanner actuellement disponibles pour Windows et macOS. Et ce n'est pas tout ! Il vous montre quelques applications géniales, à utiliser sur votre smartphone ou votre tablette, qui vous permettront de transformer l'appareil photo de votre portable en un véritable scanner et de scanner des documents ou des photos "à la volée".
Le prix de ces logiciels et applications ? Presque toujours zéro. La plupart des solutions proposé sont absolument gratuites. Certaines sont payantes, mais toujours à des prix assez bas et/ou avec la possibilité de tester toutes les fonctionnalités du programme avant de procéder à l'achat. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez tout ci-dessous.
Conducteur par scanner
Si vous venez d'acheter un scanner ou une imprimante multifonctions, connectez l'appareil à votre ordinateur et voyez si Windows (ou MacOS, si vous utilisez un Mac) peut le reconnaître. Si votre ordinateur n'a pas été en mesure de reconnaître le périphérique, vous devrez installer ses pilotes.
Les pilotes du scanner (ou de l'imprimante) doivent être inclus sur une disquette fournie dans l'emballage du produit. Vous pouvez également aller sur Google et rechercher les pilotes [nom du scanner/imprimante]. Vous obtiendrez beaucoup de résultats différents, mais vous ne vous rendrez que sur le site web du fabricant de l'appareil ou sur d'autres sites fiables. Si vous vous rendez sur des sites inconnus, le risque de tomber sur des logiciels malveillants ou des programmes utilitaires douteux est très élevé. Attention !
Lorsque le téléchargement est terminé, si nécessaire, extrayez l'archive ZIP contenant les pilotes, lancez le paquet d'installation des pilotes (dont l'extension doit être .exe ou .msi si vous utilisez Windows ou .pkg si vous utilisez macOS) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez toujours sur Suivant/Suivant pour terminer l'installation. À un moment donné, il vous sera demandé de connecter votre scanner ou votre imprimante multifonctions à votre PC via un câble USB. Si votre appareil est sans fil, vous devrez également établir une connexion Wi-Fi.
Logiciel de numérisation
Une fois que vous avez configuré correctement votre scanner ou votre imprimante multifonction, vous pouvez agir et télécharger des programmes de scanner. Quels programmes ? Choisissez-les dans la liste ci-après.
Utilitaire prédéfini (Windows/Mac)
Si vous n'avez pas de besoins particulièrement avancés, que vous n'êtes pas intéressé par la création de documents PDF modifiables et que vous ne voulez pas perdre de temps à installer des programmes de numérisation sur votre PC, vous pouvez compter sur les utilitaires de numérisation par défaut inclus dans Windows et macOS.
Si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur le bouton Démarrer (le drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), cherchez "scanner" dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez l'élément Windows Fax et Scanner dans les résultats de la recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Nouveau scan, ajustez vos préférences concernant le profil de scan à utiliser, le format de couleur, le type de fichier à obtenir et sa résolution ; assurez-vous que le nom de votre scanner ou de votre imprimante multifonction est correctement indiqué en haut (sinon cliquez sur Changer et sélectionnez le bon appareil "manuellement") et cliquez sur le bouton Scan pour obtenir votre scan. Si vous souhaitez prévisualiser votre document ou votre photo avant de le scanner, appuyez sur le bouton "Prévisualisation".
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez scanner des photos et des documents en ouvrant simplement Image Capture (un utilitaire qui se trouve dans le dossier Other du Launchpad), en sélectionnant le nom de votre scanner ou de votre imprimante dans la barre latérale gauche et en appuyant sur le bouton Scan en bas à droite.
NAPS2 (Windows)
NAPS2 est l'un des meilleurs logiciels gratuits pour la numérisation de documents et de photographies. Il est extrêmement léger, facile à utiliser et fonctionne également en mode portable. Cela signifie qu'il peut être exécuté sans procédure d'installation fastidieuse et peut être transporté sur une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe si nécessaire. Il vous permet d'enregistrer des numérisations en PDF, TIFF, JPEG, PNG et autres formats de fichiers et prend également en charge la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, sachez simplement que la technologie OCR est celle qui reconnaît les caractères d'écriture dans les documents scannés et vous permet ainsi d'obtenir des PDF avec du texte sélectionnable/éditable.
Pour télécharger la version portable de NAPS2, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez d'abord sur le bouton Plus de fichiers, puis sur naps2-xx-portable.zip. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l'archive ZIP que vous venez de télécharger sur votre PC et lancez l'exécutable NAPS2.Portable.exe.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, si vous avez l'intention d'utiliser la technologie OCR, cliquez sur le bouton OCR en haut à gauche, cochez les langues qui vous intéressent (vraisemblablement l'italien et l'anglais) et cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger les dictionnaires pertinents, grâce auxquels le RNSPA pourra reconnaître les caractères d'écriture inclus dans les documents scannés.
Après cette étape, pour commencer à scanner un document ou une photo, appuyez sur le bouton Scan en haut à gauche, définissez les préférences en matière de format de papier, de profondeur de couleur, etc., sélectionnez le scanner ou l'imprimante à utiliser et cliquez sur le bouton OK pour lancer la numérisation.
Pour utiliser la technologie OCR, après avoir scanné un document, cliquez sur le bouton Importer de NAPS2, sélectionnez le fichier obtenu précédemment avec le programme et lancez la reconnaissance OCR en cliquant sur le bouton approprié en haut à gauche. Le logiciel peut également être utilisé à des fins commerciales.
iCopy (Windows)
Vous souhaitez utiliser votre scanner et votre imprimante (ou votre imprimante tout-en-un) comme copieur ? Pas de problème, tout ce dont vous avez besoin est iCopy. iCopy est un logiciel gratuit et open source pour Windows qui vous permet de faire des copies en utilisant votre scanner et votre imprimante. Il est extrêmement intuitif et prend également en charge les appareils équipés d'un ADF, ce qui vous permet de numériser automatiquement plusieurs feuilles en séquence. Il est disponible en version standard et portable, ce qui ne nécessite pas de procédures d'installation fastidieuses pour fonctionner.
Pour télécharger iCopy sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le lien sous Installateur ou sur le lien sous Portable, selon que vous souhaitez télécharger la version standard ou portable du programme. Installez ensuite le logiciel en ouvrant son paquet d'installation (iCopyxxsetup.exe) ou, dans le cas de la version portable, en extrayant le contenu de l'archive ZIP qui le contient dans un dossier de votre choix. Pour exécuter le logiciel, vous avez besoin du .Net Framework de Microsoft, donc si on vous demande d'installer ce composant, acceptez.
Une fois l'installation (ou l'extraction) terminée, il vous suffit de lancer iCopy et de photocopier vos documents en définissant vos préférences en matière de scanner, d'imprimante, de taille de papier et de format de sortie (image ou PDF) et en appuyant sur le bouton pour faire fonctionner le scanner et l'imprimante. Le logiciel peut également être utilisé à des fins commerciales.
ABBYY FineReader (Windows/Mac)
Si vous avez besoin d'un logiciel professionnel pour scanner vos documents, puis d'un logiciel d'OCR avancé, vous devez jeter un coup d'œil à ABBYY FineReader qui vous permet non seulement de créer des PDF modifiables à partir de n'importe quel document papier, mais aussi de convertir des images et des documents papier en fichiers Word, en feuilles Excel et en d'autres documents numériques avec texte sélectionnable/éditable (grâce à une technologie d'OCR très précise). Il vous permet également de modifier des PDF et d'autres scans en y ajoutant des commentaires et des annotations, de comparer des documents (uniquement dans les éditions Corporate et Enterprise) et de programmer la conversion de plusieurs documents en série.
Comme vous pouvez facilement le deviner, ABBYY FineReader n'est pas gratuit : ses prix commencent à 199 euros, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours. Dans le procès, cependant, l'OCR ne fonctionne que pour un total de 100 pages et 3 pages par document. Si vous souhaitez le télécharger, rendez-vous sur le site officiel d'ABBYY FineReader, cliquez sur le bouton Télécharger la version d'essai, remplissez le formulaire avec votre adresse électronique et les autres informations nécessaires et cliquez sur le bouton Continuer.
Lorsque le téléchargement est terminé (le lien pour télécharger le logiciel vous sera envoyé par courrier électronique), installez ABBYY FineReader en ouvrant son paquet d'installation et en suivant les instructions à l'écran. Si vous utilisez un PC Windows, cliquez d'abord sur Installer puis sur Oui, OK. Vous devez ensuite accepter les conditions d'utilisation du programme en cochant l'élément approprié et terminer l'installation en cliquant d'abord sur Suivant deux fois de suite, puis sur Installer et terminer.
Une fois l'installation terminée, il vous suffit, pour utiliser ABBYY FineReader, de lancer le programme, de sélectionner l'une des nombreuses fonctions disponibles (par exemple, Scan > Scan to PDF) et de suivre les instructions à l'écran.
Prizmo (Mac)
Prizmo est l'une des meilleures alternatives à ABBYY FineReader disponible sur macOS. Il vous permet de scanner des documents au format PDF et de leur appliquer la technologie OCR dans de nombreuses langues (il génère ainsi des PDF avec du texte modifiable), il scanne des photos en vous permettant de corriger leur perspective et s'intègre également à des services de stockage dans le nuage tels que Dropbox et Google Drive. Il coûte environ 50 euros, mais est également disponible dans une version d'essai gratuite qui n'expire pas mais qui insère des filigranes dans les documents de sortie et couvre certains mots traités avec l'OCR.
Pour télécharger la version d'essai de Prizmo sur votre Mac, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger, puis sur le bouton Prizmo en bas. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet ZIP qui comprend Prizmo, sortez l'icône du programme dans le dossier Applications MacOS et vous avez terminé.
À ce stade, pour numériser un document avec Prizmo, lancez-le, cliquez sur Nouveau document et choisissez d'importer à partir d'un scanner ou d'un appareil photo en sélectionnant l'option appropriée dans la fenêtre du logiciel.
Application mobile pour scanner
Les smartphones (et tablettes) sont équipés d'appareils photo de plus en plus puissants : pourquoi ne pas en profiter pour les utiliser comme scanners et scanner des photos et des documents "à la volée" ? En téléchargeant les "bonnes" applications, vous pouvez transformer n'importe quel smartphone et n'importe quelle tablette en scanner portable et obtenir des photos et des documents numériques de haute qualité.
Scanbot (Android/iOS)
Scanbot est l'une des meilleures applications pour scanner des documents et des photos avec votre smartphone. Il est compatible avec Android et iOS et comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes : il effectue une reconnaissance OCR du texte, optimise automatiquement la perspective des pages et des photos encadrées, applique des filtres pour créer des documents en couleur, en noir et blanc ou en niveaux de gris, permet de recadrer/ faire pivoter les documents scannés, s'intègre aux services de stockage dans le nuage, lit les codes QR et bien plus encore. Son seul défaut - si l'on veut l'appeler ainsi - est qu'il n'offre pas toutes les fonctionnalités gratuitement.
Si vous pouvez utiliser gratuitement la version de base de Scanbot sans aucun délai ni filigrane, pour profiter de certaines des fonctionnalités les plus intéressantes, telles que la reconnaissance de l'écriture manuscrite (OCR) et le téléchargement automatique des scans vers des services de stockage dans le nuage, vous devez acheter l'une des versions Pro de l'application, dont le prix varie entre 5,99 et 9,99 euros.
Sinon, il n'y a pas grand chose à ajouter, car Scanbot est une application extrêmement intuitive. Après l'avoir téléchargé sur Google Play ou sur l'App Store, il suffit de le lancer, de suivre sa présentation initiale et de choisir si vous voulez utiliser la version gratuite ou acheter l'une des versions pro. Ensuite, encadrez le document ou la photo que vous souhaitez scanner et suivez les instructions à l'écran (par exemple, rapprochez-vous, éloignez-vous, restez immobile). En appuyant sur les boutons en haut, vous pouvez activer le support de création de Flash et de PDF multi-pages.
Une fois que vous avez numérisé le document ou la photo à scanner, vous pouvez l'éditer en appliquant des filtres de couleur, en le coupant ou en le faisant tourner. Vous pouvez ensuite choisir de l'enregistrer localement seulement ou même sur des services de stockage dans le nuage, tels que Dropbox, iCloud et Google Drive (qui, avec la version Pro de Scanbot, peut également être configuré pour télécharger automatiquement les documents après leur capture).
Google FotoScan (Android/iOS)
Si vous avez besoin de numériser beaucoup de photos, essayez d'installer Google FotoScan : c'est une application gratuite conçue spécialement pour la numérisation de photos analogiques. Il est extrêmement facile à utiliser et s'intègre parfaitement à Google Photo, le service de stockage de photos (et de films) dans le nuage de Google qui offre un espace illimité sans frais (tant que les photos n'ont pas une résolution supérieure à 16MP et que les vidéos sont dans un format qui ne dépasse pas le Full HD).
Google FotoScan est compatible avec Android et iOS et, comme déjà mentionné, est extrêmement intuitif. Après avoir téléchargé l'application depuis Google Play ou l'App Store, il vous suffit de suivre un court tutoriel initial et d'appuyer sur le bouton blanc en bas au centre. Ensuite, déplacez le cercle qui apparaît au centre de l'écran vers les quatre points qui apparaissent aux coins de la photo et attendez que l'application capture l'image.
Lorsque vous avez terminé, sélectionnez la vignette de la photo que vous venez de prendre avec FotoScan, choisissez de la modifier en corrigeant sa perspective et enregistrez le résultat final sur votre smartphone et/ou sur Google Photo.