Quels sont les meilleurs programmes de questionnaires gratuits ?

Récemment, vous avez organisé un mini cours de photographie auquel plusieurs personnes ont participé. Afin de vérifier lesquels d'entre eux ont appris les connaissances théoriques données pendant les cours, vous avez décidé de leur faire passer un test. Vous avez déjà préparé les questions, mais vous n'avez aucune idée de la façon de répondre au quiz en question. Utiliser des programmes de questionnaires gratuits.

Vous y aviez déjà pensé mais, ne connaissant personne, vous avez abandonné l'idée ? Heureusement pour vous, vous êtes venu au bon endroit au bon moment ! Dans les prochains paragraphes,  quelques logiciels très utiles pour la création de quiz et de questionnaires vraiment faciles à utiliser, seront énumérés : certains sont totalement gratuits, d'autres peuvent être utilisés pour des périodes d'essai plus ou moins longues.

Programmes de questionnaires

Il existe de nombreux programmes de questionnaires qui sont assez faciles à utiliser. Certains sont gratuits à 100 %, d'autres peuvent être utilisés gratuitement pendant une période d'essai plus ou moins longue.

QuizFaber (Windows)

Le premier programme pour la réalisation de questionnaires à essayer est QuizFaber, un logiciel fabriqué en Italie, disponible uniquement pour les systèmes Windows qui, grâce à son interface bien organisée, est très facile à utiliser.

Pour l'obtenir, allez sur cette page, sélectionnez Français dans le menu Langue et cliquez ensuite sur le bouton Télécharger. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez téléchargé et appuyez sur les boutons Oui, Accepter, Suivant, Installer et Terminer.

Après avoir installé QuizFaber, lancez-le en double-cliquant sur le lien qui a été ajouté à votre bureau (si à ce stade, il vous est demandé de télécharger le plugin .NET Frameworks, vous acceptez de le faire). Une fois le programme installé et lancé, précisez le titre que vous souhaitez donner à votre premier questionnaire en le tapant dans le champ de texte approprié.

Cliquez ensuite sur l'onglet Questions situé immédiatement sous le titre (en haut à gauche) et appuyez sur les boutons ( ) et (x) pour ajouter et éventuellement supprimer des questions. Cliquez ensuite sur le nom de la question (par exemple Dom. [N]) et tapez le texte de la question dans la case Question à droite. Si vous souhaitez personnaliser le formatage du texte du questionnaire, choisissez la police et le style de formatage du texte à l'aide des boutons et des menus appropriés situés en haut de la fenêtre.

Dans la case Réponse située un peu plus bas, vous devez plutôt indiquer le type de réponse que vous souhaitez relier à la question écrite précédemment en choisissant l'un des nombreux formats disponibles (par exemple, Choix multiple, Réponse multiple, Vrai ou faux, Réponse ouverte, Texte avec mots omis, etc.), fournir éventuellement d'autres réponses et cocher la bonne en cochant la case Correct (cela dépend du format de réponse que vous avez sélectionné précédemment).

Lorsque vous avez fini de rédiger toutes les questions qui composent votre questionnaire, allez dans Fichier > Enregistrer sous... pour sauvegarder les modifications que vous avez apportées. Il est toutefois conseillé d'essayer le questionnaire avant de le faire remplir par vos élèves ou, en tout cas, par les personnes que vous voulez "examiner". Pour ce faire, ouvrez le menu Quiz, sélectionnez Exécuter le quiz, appuyez sur le bouton OK/Enregistrer dans la boîte qui s'ouvre et exécutez le test dans votre navigateur.

Pour publier le questionnaire sur une page Web, sélectionnez plutôt l'option Publier le questionnaire sur le Web dans le menu Quiz et suivez les instructions données à l'écran pour le rendre utilisable en ligne (il vous suffit de fournir l'adresse du serveur de votre site et les autres informations nécessaires à la mise en ligne du questionnaire). Avez-vous vu à quel point il était facile d'utiliser QuizFaber pour créer des questionnaires ?

QuestionWriter (Windows)

Question Writer est un autre logiciel de questionnaire conçu pour les enseignants et les utilisateurs qui ne veulent pas perdre trop de temps à créer des quiz sans sacrifier la qualité. Grâce à son interface utilisateur entièrement en italien, il vous permet de créer facilement des questionnaires à choix multiples et de les publier en ligne en quelques clics. Le programme est uniquement pour Windows et peut être utilisé gratuitement pendant 30 jours, après quoi vous devez acheter une licence.

Pour télécharger QuestionWriter, allez sur cette page web, cliquez sur le bouton bleu de téléchargement à droite et attendez le téléchargement du fichier d'installation du programme. À la fin du téléchargement, ouvrez le fichier .msi que vous avez obtenu, appuyez sur le bouton Suivant deux fois de suite, cochez la case J'accepte, cliquez sur le bouton Suivant trois fois de suite, puis sur le bouton Réessayer (si nécessaire). Répondez ensuite Oui à la fenêtre Contrôle du compte d'utilisateur et appuyez sur le bouton Fermer pour terminer la configuration.

Après avoir installé QuestioneWriter, démarrez le logiciel en double-cliquant sur le lien qui a été ajouté à votre bureau et, si on vous le demande, vous acceptez d'installer le plugin .NET Framewarks sur votre PC (nécessaire pour que le logiciel fonctionne correctement). Si nécessaire, redémarrez ensuite votre ordinateur.

Après avoir démarré Question Writer, cliquez sur Ask me later pour choisir d'activer le produit plus tard et cliquez sur le bouton New Test (situé en haut à gauche) pour commencer à créer un nouveau questionnaire. Une fois dans l'éditeur de programme, appuyez sur le bouton Propriétés et spécifiez, par le biais des champs de texte et de menu appropriés, le titre du quiz, le score requis pour réussir le quiz, le mode de correction, etc. Pour modifier les différentes propriétés du test, n'oubliez pas de sélectionner ce que vous souhaitez modifier dans le menu de gauche (par exemple, Détails du test, Introduction, Paramètres des questions, etc.) Une fois que vous avez fait ces premiers choix, appuyez sur le bouton OK.

Pour ajouter une nouvelle question, sélectionnez l'un des types de questions énumérés ci-dessus (par exemple, choix multiple, réponse multiple, Vrai/Faux, etc.) et, dans la case qui apparaît à l'écran, formulez la question et indiquez les options de réponse possibles. Répétez cette opération pour toutes les autres questions du test.

Lorsque vous avez terminé, allez dans Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer le projet ou publier le test en ligne en allant dans le menu Publier et en sélectionnant l'option que vous préférez (par exemple Publier pour le Web pour publier le test sur une page Web, Publier pour impression pour imprimer une version papier, etc.)

QuizMaker Pro (Windows/macOS)

QuizMaker Pro est un autre logiciel qui vous permet de créer des questionnaires. Vous êtes recommandé de l'essayer car il est très facile à utiliser et vous permet de générer et de gérer des quiz composés de 11 types de questions différents, vous donnant également la possibilité d'obtenir des rapports et des analyses détaillés sur les scores obtenus par chaque participant. Il est disponible non seulement pour Windows, mais aussi pour MacOS et peut être utilisé gratuitement pendant une période limitée, qui est de 15 jours. Une fois que vous avez terminé la démo gratuite, vous devez acheter la licence.

Pour télécharger QuizMaker Pro, allez sur cette page et appuyez sur le bouton de téléchargement situé pour votre système d'exploitation (par exemple, Windows Download ou Macintosh OSX). Si vous utilisez un ordinateur Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu, appuyez sur le bouton Oui, cochez la case J'accepte le contrat, cliquez sur le bouton Suivant quatre fois de suite, puis appuyez sur les boutons Installer, Suivant et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, la procédure d'installation que vous devez suivre est encore plus facile. Tout d'abord, ouvrez le fichier .dmg que vous avez téléchargé sur le site web de QuizMaker Pro, glissez et déposez le logiciel dans votre dossier Applications MacOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Application MacOS et sélectionnez Ouvrir deux fois. Cette dernière étape, qui est nécessaire pour "contourner" les restrictions de MacOS aux logiciels de développeurs non certifiés, ne doit être effectuée que la première fois que vous démarrez QuizMaker Pro.

Une fois que vous avez lancé QuizMaker Pro, cliquez sur le bouton Continuer, appuyez sur le bouton Créer/Modifier un test en haut à droite et cliquez sur le bouton Utiliser la démo pour décider de continuer à utiliser la version d'essai du programme. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Créer un nouveau quiz et cliquez sur le bouton Sélectionner.

Une fois dans l'éditeur de programme, tapez dans la zone de texte en haut de la fenêtre la première question du questionnaire et, dans les zones de texte situées à côté des lettres A, B, C, D, E, etc., écrivez les différentes réponses relatives à la question en question, en vous souvenant également d'indiquer la bonne réponse. Si vous souhaitez modifier le format de la question à insérer dans le questionnaire, ouvrez le menu Type de question en haut à droite et choisissez l'un des types de questions disponibles (par exemple, Choix multiple - 1 réponse, Correspondance, etc.).

Lorsque vous avez besoin d'ajouter de nouvelles questions, appuyez sur le bouton "Nouvelle question", puis sur "Quitter le questionnaire" et répétez les étapes décrites ci-dessus pour terminer la création des questions qui composent le questionnaire. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Paramètres du quiz en bas à droite et indiquez le nom du quiz dans le champ Paramètres du nom du quiz. Pour le champ, sélectionnez l'ordre dans lequel vous souhaitez soumettre les questions (par exemple, Ordre séquentiel, pour les ordonner en séquence ; Ordre aléatoire, pour utiliser l'ordre aléatoire, etc.

Programmes pour les questionnaires en ligne

Si vous voulez essayer les programmes de questionnaires en ligne, sachez qu'il existe plusieurs applications web gratuites qui peuvent le faire pour vous. 

Google Forms

L'un des moyens les plus simples de créer des questionnaires en ligne est d'utiliser Google Forms, une application web de Google qui permet de créer des formulaires pour des questionnaires, des quiz et des enquêtes. Le service peut être utilisé gratuitement, après avoir créé un compte Google (si vous n'en avez pas, créez-en un maintenant à l'aide des instructions de ce guide).

Pour l'utiliser, allez sur sa page principale, appuyez sur le bouton "Vider" (ou sur l'un des modèles disponibles), puis sur l'icône de l'engrenage en haut à droite, cliquez sur l'onglet "Quiz" et déplacez le levier de l'interrupteur situé à côté de "Transformer en quiz" sur ON. Ce faisant, le formulaire sera optimisé pour être affiché comme un questionnaire.

Remplissez ensuite les champs de texte Titre du formulaire et Description du formulaire avec le titre du questionnaire et sa description. Saisissez ensuite dans les champs de texte respectifs le texte de la question et les différentes possibilités de réponse. À l'aide du menu déroulant de droite, choisissez ensuite le type de question que vous souhaitez ajouter au test (par exemple, choix multiple, liste déroulante, etc.). En utilisant les boutons situés dans la barre latérale de droite, vous pouvez ajouter de nouvelles questions, des images, des vidéos ou une nouvelle section.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Aperçu (l'icône de l'œil) pour prévisualiser le test que vous avez effectué, puis appuyez sur le bouton Envoyer pour le publier. Vous pouvez également publier le test sur une page Web en copiant le code qui apparaît lorsque vous appuyez sur les deux flèches.

En utilisant le formulaire de soumission, vous pouvez également choisir les méthodes de soumission pour l'enquête que vous avez créée et l'envoyer en utilisant le bouton "Soumettre" en bas à droite. Vous pouvez également créer un quiz via Google Modules. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton portant le symbole de l'engrenage, d'appuyer sur l'élément Quiz et de mettre le levier "Turn into a Quiz" sur ON.

SurveyMonkey

Une autre solution à essayer est SurveyMonkey, qui offre la possibilité de développer des questionnaires directement dans le navigateur, de manière extrêmement simple et rapide. En principe, il est gratuit et vous permet de faire des tests avec un maximum de 10 questions, mais pour profiter de toutes les fonctionnalités, vous devez vous abonner à sa version Premium, qui est proposée à partir de 36 euros par mois.

Pour vous inscrire à SurveyMonkey, connectez-vous à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton QUIZ GRATUIT, puis cliquez sur le bouton INSCRIT dans le coin supérieur droit. Créez ensuite votre compte en vous inscrivant avec votre adresse électronique ou, si vous préférez, votre compte Google, Facebook, LinkedIn ou Office 365 en cliquant sur les boutons que vous voyez sur la page.

Après vous être inscrit, vous pouvez enfin créer votre premier questionnaire. Remplissez le champ de texte Nom du quiz avec le nom que vous souhaitez attribuer au questionnaire et appuyez sur le bouton Créer un quiz à côté. Maintenant, appuyez sur l'un des boutons de la barre latérale de gauche pour créer des tests : Banque de questions, pour utiliser et personnaliser l'une des questions disponibles dans la base de données du service ; Générateur, pour insérer des éléments de réponse, tels que des cases à cocher et des zones de texte ; Thèmes, pour personnaliser la présentation des tests, etc.

Après avoir sélectionné l'une des options de la colonne de gauche, personnalisez les champs de texte et les menus de la question dans le cadre de droite en tapant le texte et les réponses de la première question. Pour ajouter d'autres questions, appuyez sur le bouton "Nouvelle question" en bas à droite et répétez la procédure décrite précédemment.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Suivant en haut à droite pour voir un aperçu du questionnaire et si vous êtes satisfait, appuyez à nouveau sur Suivant. Sélectionnez ensuite le mode de collecte du quiz en indiquant l'une des options disponibles (par exemple, Envoyer par e-mail), appuyez sur le bouton Suivant et, après avoir choisi le moment d'envoyer le texte, cliquez sur le bouton Envoyer maintenant / Fin. Plus facile que cela ? !

Formation à Fusion 360 : Maîtrisez la conception 3D et la modélisation
Le ROI des logiciels de gestion de restaurant : Comment ils peuvent augmenter vos bénéfices

Plan du site