Programmes pour Linux

Vous avez finalement réussi à installer Linux sur votre ordinateur et, heureux d'avoir atteint votre objectif, vous avez hâte de vous mettre au travail et de tester toutes les fonctionnalités de votre nouveau système d'exploitation. Mais au bout de quelques minutes, vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez aucun logiciel utile à votre disposition : comme vous n'aviez jamais eu affaire au "pingouin" auparavant, vous avez ouvert Google à la recherche d'une liste de programmes pour Linux qui pourraient répondre à vos besoins.

Si c'est exactement comme ça, alors vous êtes au bon endroit au bon moment ! Au cours de ce tutoriel, en effet, on vous énumère une série de logiciels installables sur Linux, gratuits et presque toujours open source, adaptés à différents besoins : de l'Internet à la productivité, en passant par le montage vidéo, la musique et bien d'autres encore.

Programmes Linux pour l'Internet

Commençons cet examen consacré aux meilleurs programmes pour Linux à partir de ce qui est probablement la catégorie la plus communément considérée à ce jour : l'Internet. On va énumérer ci-dessous une série de navigateurs, de clients de messagerie électronique et de clients de messagerie compatibles avec le système d'exploitation "pingouin".

Mozilla Firefox

Pour être honnête, on ne pense pas que le navigateur Mozilla ait besoin d'être présenté ! Pratiquement égal à ses homologues pour Windows et macOS, Firefox est un navigateur complet, dont les versions plus modernes sont basées sur le moteur Quantum (les versions de navigateur antérieures au 56, ainsi que sa variante ESR, sont plutôt basées sur le moteur Gecko).

Chromium

Cette nouvelle peut vous surprendre, mais Chromium est le navigateur web gratuit et open source d'où provient le bien plus connu Google Chrome. Bien que les navigateurs partagent la plupart des fonctionnalités (et du code), ils sont différents sur certains aspects étroitement liés à la gestion des composants à source fermée, ainsi qu'à la licence. Il va sans dire que, dans la pratique, Chromium et Google Chrome sont très similaires.

Google Chrome

Le navigateur de Google, basé sur le projet Chromium, est également disponible en téléchargement et en installation sur la plupart des distributions Linux.

Opera

Opera est un navigateur multiplateforme, également disponible pour Linux, basé sur le code Chromium. Les fonctionnalités intégrées du programme comprennent la possibilité d'utiliser un VPN gratuit, une barre pratique dédiée à la messagerie instantanée et des possibilités de personnalisation considérables.

Vivaldi

Il s'agit d'un navigateur open source, basé sur Chromium, qui accorde une attention particulière à la confidentialité des données, en minimisant la possibilité de suivi par les sites web visités, grâce à certaines fonctionnalités intégrées. L'interface de Vivaldi est essentielle et dépourvue de détails esthétiques particuliers, ce qui en fait un programme de navigation adapté même aux machines plus anciennes.

Falkon

Anciennement connu sous le nom de QupZilla, est un navigateur web entièrement intégré à l'environnement KDE/Plasma et basé sur le code Chromium (via le Qt WebEngine). Les fonctionnalités du navigateur comprennent la possibilité de faire des captures d'écran de pages entières et d'utiliser des onglets uniques pour gérer les signets, l'historique et les flux.

Lynx et ELinks

Ces deux navigateurs sont particulièrement adaptés à une utilisation à distance, car ils ne possèdent pas d'interface graphique et sont facilement accessibles via le terminal. ELinks a un peu plus de fonctions que Lynx, cependant, en raison de leur nature, les deux programmes s'écartent du concept moderne de la navigation sur Internet.

Thunderbird

Précédemment géré par la fondation Mozilla, Thunderbird est un client de messagerie complet et facile à utiliser, désormais entièrement piloté par une immense communauté de bénévoles, intégré à de nombreuses distributions Linux.

KMail

Il s'agit du client de messagerie par défaut de l'environnement KDE/Plasma, qui s'intègre nativement avec un grand nombre de fournisseurs de messagerie (tels que Gmail) et qui prend en charge les protocoles de communication les plus courants tels que POP3, IMAP, EWS (Exchange) et bien d'autres.

Télégramme

L'application de messagerie populaire est également disponible en tant que client pour Linux, qui peut être utilisé indépendamment du smartphone et de l'application tablette.

Franz

C'est un programme dédié au chat et à la messagerie instantanée, qui intègre le support d'un grand nombre de protocoles de ce type : Skype, Télégramme et WhatsApp en sont quelques exemples. À partir de la version 5, le code de Franz est distribué librement, ce qui en fait un programme à source ouverte.

Wickr

Un autre programme dédié à la messagerie instantanée, permet de chatter en mode d'égal à égal, donc sans impliquer aucun serveur, en appliquant un algorithme de cryptage avancé. En ce qui concerne la sécurité des informations en transit, Wickr est considéré comme l'un des clients de chat les plus sûrs qui existent actuellement.

Les programmes Linux au service de la productivité

Si vous avez installé Linux sur un PC dédié aux activités d'études ou de travail, vous devez alors envisager d'installer les logiciels ci-dessous.

LibreOffice

Il s'agit d'une suite bureautique multi-plateforme et open source qui comprennent des programmes dédiés au traitement de texte, à la gestion des feuilles de calcul, à la présentation et au matériel graphique. Il existe également un gestionnaire de base de données.

OpenOffice

Une autre grande suite bureautique gratuite, dont LibreOffice est née par la suite. Les fonctions d'OpenOffice sont très similaires à celles de LibreOffice, cependant, ce programme reçoit généralement moins de mises à jour que celles appliquées à LibreOffice.

WPS Office

Une autre excellente suite bureautique multi-plateforme, équipée d'outils permettant de traiter des documents de différents types.

Atom

C’est un éditeur de texte multi-plateforme, largement personnalisable grâce à une large gamme d'add-ons, grâce auquel vous pouvez écrire des textes de différents types, y compris des fichiers sources réalisés avec certaines langues couramment utilisées.

Bluefish

Bluefish est également un éditeur de texte extrêmement flexible, largement utilisé par les programmeurs et les développeurs web pour créer des pages HTML, des scripts et du code de toutes sortes.

GIMP

C’est l'un des meilleurs logiciels open source dédié à l'édition de photos et à la manipulation d'images en général. Très souvent, GIMP est appelé l'alternative gratuite à Photoshop.

Krita

Krita est un programme open source dédié au graphisme, principalement basé sur le concept du dessin numérique "à main levée".

Scribus

Il s'agit d'un véritable logiciel de publication assistée par ordinateur, qui permet de créer des graphiques de différents types en utilisant la large gamme d'outils mis à la disposition de l'utilisateur. C'est l'une des alternatives gratuites les plus utilisées à Adobe InDesign.

Programmes Linux pour le montage vidéo

Si vous prévoyez d'utiliser votre nouvelle station de travail Linux pour manipuler des vidéos et des films de toutes sortes, les programmes suivants vous seront certainement utiles.

OpenShot

Il s'agit d'un éditeur vidéo non linéaire à code source ouvert, préinstallé dans de nombreuses distributions Linux, qui permet de créer des films composés d'images, de musique, d'animations, de transitions et d'autres vidéos.

DaVinci Resolve

Un autre très bon éditeur vidéo non linéaire qui fait son chemin parmi les passionnés du montage vidéo. Il supporte le 8K et possède de nombreuses fonctionnalités avancées. Il est gratuit dans sa version libre ; il existe aussi la version Studio, payante, qui propose le moteur neural DaVinci, la collaboration multi-utilisateurs, des outils de 3D stéréoscopique, des dizaines de plug-ins ResolveFX et FairlightFX, la correction colorimétrique HDR, la granularité du film, les effets de flou et de brouillard et bien d'autres choses encore.

KDEnlive

C’est un programme de montage vidéo fonctionnellement similaire à OpenShot, mais basé sur les bibliothèques Qt et parfaitement intégré dans l'environnement Plasma de KDE.

Pitivi

C'est un éditeur vidéo non linéaire, avec des fonctionnalités similaires à celles d'OpenShot et de KDEnlive, mais avec une interface simple et intuitive et des graphismes particulièrement attrayants.

LiVES

Autre éditeur vidéo open source populaire, ce logiciel dispose d'une interface graphique simple mais complète et d'outils qui permettent d'opérer sur les vidéos (recadrage, montage, mixage) en quelques clics.

Blender

C’est un logiciel open source dédié à la modélisation, l'édition, la composition et le rendu d'images en deux et trois dimensions. Il s'agit d'un programme extrêmement puissant et riche en fonctionnalités.

Lightworks

C’'est un logiciel professionnel dédié au montage numérique, largement utilisé pour la création de divers types de films.

Cinelerra

C’est un programme principalement dédié aux opérations de post-production vidéo et de compositing, actuellement open source et distribué sous licence GPL.

Programmes Linux pour télécharger de la musique

Sur le Web et sur les chaînes P2P, il existe de nombreux contenus musicaux distribués gratuitement par des artistes indépendants ou qui ne sont plus protégés par des droits d'auteur (comme les représentations en direct de certains concerts d'artistes célèbres). Ainsi, si vous avez l'intention de les télécharger avec Linux, vous pouvez vous référer aux programmes énumérés ci-dessous.

Toutefois, veuillez faire attention à ne pas télécharger de matériel protégé par des droits d'auteur, car il s'agit d'une pratique illégale : il n'est absolument pas permis d'encourager des opérations illégales et on ne sera pas tenu responsable de l'utilisation abusive du logiciel susmentionné.

Comment télécharger Office ?
Des programmes dédiés pour la personnalisation des icônes

Plan du site