Programmes pour faire des graphiques

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Avant la prochaine réunion, votre patron vous a demandé de produire un tableau récapitulatif des performances commerciales de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Comme c’est la première fois que vous êtes confronté à une telle exigence, vous n’avez aucune idée des programmes à utiliser à cette fin et, par conséquent, vous êtes terrifié à l’idée de ne pas pouvoir faire le travail à temps. Au cours de ce tutoriel, on va énumérer une série de programmes permettant de réaliser des graphiques répondant à différents besoins : traitement de données statistiques, création de graphiques cartésiens et, surtout, création d’arborescences et d’organigrammes.

Programmes de réalisation de graphiques statistiques

Réaliser un graphique contenant des données statistiques n’est pas du tout difficile, à condition d’utiliser des programmes spécialement conçus pour répondre à ces besoins. En voici quelques-unes.

Microsoft Excel (Windows/macOS)

Sans aucun doute, l’un des meilleurs programmes pour réaliser des graphiques statistiques est Excel : le tableur qui fait partie de la suite Office de Microsoft. Comme vous le savez, Excel n’est pas gratuit, mais peut être utilisé en s’abonnant au service Office 365. D’autre part, il sera utile de savoir que vous pouvez obtenir une copie d’essai gratuite, valable pendant 30 jours : après vous être rendu sur le site web de Microsoft, cliquez sur l’élément « Essai gratuit pendant 1 mois » et, si nécessaire, connectez-vous au portail en utilisant votre compte Microsoft et suivez la procédure proposée à l’écran pour activer la période d’essai et procéder au téléchargement du fichier d’installation (tout cela nécessite la saisie d’un mode de paiement).

Vous pouvez également télécharger Excel directement sur le Microsoft Store (pour Windows), au coût unique de 135 euros avec une licence pour une seule machine mais sans limite de temps, ou sur le Mac App Store (pour macOS) pour l’activer via un abonnement à Office 365. Une autre solution possible est l’achat d’Office Home. Une fois Excel ouvert, cliquez sur l’icône pour créer un classeur vide (si vous n’avez pas déjà commandé un document avec les informations que vous voulez inclure dans le tableau) et remplissez-le avec les données qui vous intéressent, en prenant soin de les organiser de la manière la plus appropriée en fonction du résultat que vous voulez obtenir.

Par exemple, si vous souhaitez créer un document qui représente les statistiques trimestrielles des ventes, vous pouvez utiliser les colonnes pour saisir les années de référence et les lignes pour spécifier les trimestres. Dans ce cas, vous laisseriez la cellule A1 vide, vous utiliseriez le reste de la colonne A pour indiquer les années de référence et la ligne 1 commençant par la lettre B pour préciser les trimestres.

Lorsque vous avez fini de trier les données, cliquez sur la première cellule en haut à gauche du tableau, appuyez sur la touche Maj de votre clavier et, pour élargir votre sélection, cliquez sur la dernière cellule en bas à droite. Après avoir sélectionné la plage de données, cliquez sur l’onglet Insérer, puis sur le bouton « Graphiques » recommandés et enfin sur l’onglet » Tous les graphiques ». Pour conclure, utilisez le panel qui vous est proposé pour sélectionner le type de graphique (barre, ligne, tarte) et le style du graphique.

Pour plus d'informations : Les programmes utiles pour la mise au point des photos.

Programmes pour réaliser des cartes cartésiennes

Avez-vous besoin d’aide pour étudier les fonctions mathématiques afin de pouvoir créer des graphiques cartésiens précis qui répondent pleinement aux besoins de votre professeur de mathématiques ? Dans les lignes à venir, vous trouverez ce qui répond le mieux à vos besoins.

wxMaxima (Windows/macOS)

Quant à la réalisation de graphiques cartésiens basés sur l’étude des fonctions, vous ne pouvez pas ne pas donner une chance à wxMaxima, un programme gratuit pour Windows et macOS basé sur le logiciel de traitement mathématique Maxima.

Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site web du programme, cliquez sur le bouton « Télécharger » et sélectionnez le système d’exploitation que vous utilisez, afin de télécharger le fichier qui vous convient le mieux. Ensuite, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe que vous avez obtenu précédemment, cliquez sur les boutons « Suivant et Accepter », puis appuyez deux fois de suite sur le bouton « Suivant » et terminez l’installation en cliquant sur les boutons « Installer et Terminer ».

Si, par contre, vous avez MacOS, démarrez le paquet .dmg téléchargé précédemment et, à l’aide de la fenêtre qui apparaît à l’écran, faites glisser l’icône du programme dans le dossier applications de votre Mac. Une fois l’installation terminée, démarrez le programme, en l’appelant depuis le menu « Démarrer » de Windows, ou depuis le dossier « Applications » de votre Mac (la première fois que vous l’exécutez, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur son icône et, après avoir sélectionné l’élément « Ouvrir dans le menu » contextuel affiché, cliquez sur le bouton « Ouvrir », pour surmonter les restrictions imposées par macOS).

Le moment est enfin venu de se mettre au travail : après avoir fermé la fenêtre avec l’astuce wxMaxima day, entrez la fonction dans la partie centrale de la fenêtre du programme ; si vous devez entrer des lettres ou des symboles mathématiques, vous pouvez utiliser le panneau de boutons situé dans la partie gauche du programme. Maintenant, pour générer le graphique qui vous intéresse, utilisez les boutons situés sous le Graphique en utilisant, également présents dans la partie gauche du programme (dans votre cas, les boutons 2D ou d’axe peuvent être utiles). Pour sauvegarder le graphique obtenu, vous pouvez aller dans le menu « Fichier et Enregistrer sous », en haut à gauche.

Programmes pour faire des diagrammes en arbre

La plupart des solutions qu’on vous a montrées dans les chapitres précédents de ce guide permettent également, assez rapidement, de créer des arborescences de différents types (par exemple des organigrammes). Cependant, si vous avez besoin d’un logiciel spécifiquement dédié à cet effet, vous pouvez trouver utiles les solutions qu’on va vous indiquer ci-dessous.

Xmind : ZEN (Windows/macOS)

L’un des logiciels les plus simples et les plus complets dédiés à la création d’arborescences, d’organigrammes, de cartes conceptuelles et d’autres types de travaux de ce type, est sans aucun doute Xmind : ZEN, disponible pour Windows, macOS et Linux. Parmi les caractéristiques du programme figurent la disponibilité de modèles prédéfinis prêts à être utilisés et une interface riche en fonctionnalités, bien qu’en anglais. En principe, le programme est gratuit. Cependant, pendant la phase de sauvetage, un filigrane est appliqué au travail effectué : pour le retirer, il faut souscrire à la version Premium du programme, dont le prix de départ est de 27,99€ par 6 mois.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir la version gratuite du programme en vous rendant sur sa page d’accueil et en cliquant sur le bouton « Télécharger gratuitement », ce qui vous permet de commencer à télécharger le paquet d’installation immédiatement. Une fois que vous avez le paquet d’installation, lancez-le et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton « Oui » et attendez que l’installation du programme soit terminée. Sur un Mac, vous devez plutôt faire glisser l’icône Xmind : ZEN dans le dossier applications de votre Mac et, après avoir cliqué sur son icône avec le bouton droit de la souris, vous devez appuyer sur « Ouvrir » deux fois de suite.

Après avoir lancé le programme, cliquez sur les boutons « Continuer et Accepter », puis sur l’élément « Sauter » et, à l’aide du panneau proposé, sélectionnez l’un des modèles disponibles pour commencer à créer votre diagramme en arbre. Maintenant, pour ajouter des nœuds principaux (thème), des nœuds de sous-thèmes ou feuilles (sous-thème) et des relations ou racines (relation), vous pouvez utiliser la barre d’outils en haut. Si vous souhaitez modifier le contenu des nœuds, double-cliquez sur ceux-ci et saisissez la valeur souhaitée. Pour sauvegarder votre travail, cliquez sur le bouton « Partager » en haut de la page.

Programmes de création de graphiques en ligne

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de programmes dédiés sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser certains services en ligne pratiques pour créer des graphiques respectables, sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit, mais en utilisant uniquement le navigateur à votre disposition. En voici quelques-unes.

Canva

L’un des meilleurs outils pour créer des graphiques en ligne est Canva, un portail entièrement dédié à la création d’affiches, de dépliants, de brochures, de bannières et d’autres types de documents de ce type, ainsi que, bien sûr, de divers types de graphiques. Ainsi, après vous être connecté à l’espace du portail dédié aux graphiques et diagrammes, entrez le titre de votre document dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton « Créer mon graphique », pour lancer la création du graphique. Si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à Canva via Facebook, Google ou par e-mail, en utilisant les boutons affichés sur le côté.

Une fois inscrit, si vous avez déjà une idée précise du type de carte dont vous avez besoin, cliquez sur le lien « Je sais de quelle carte j’ai besoin » et sélectionnez la catégorie de la carte, en utilisant les cases de l’écran suivant. Sinon, cliquez sur le volet « Aidez-moi à choisir un type de graphique » et, en suivant les suggestions, définissez le type de travail que vous souhaitez effectuer.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous atteignez le panneau principal du service, utilisez la barre latérale gauche pour ajouter du matériel à votre diagramme (photos, éléments, texte). Si nécessaire, vous pouvez utiliser les outils en haut de page pour formater tout texte, regrouper des éléments, les supprimer. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la flèche vers le bas pour télécharger le tableau que vous venez de créer, au format .pdf, .jpg ou .png.

Formation à Fusion 360 : Maîtrisez la conception 3D et la modélisation
Le ROI des logiciels de gestion de restaurant : Comment ils peuvent augmenter vos bénéfices

Plan du site