Piloter une documentation technique est une fonction exigeante et nécessite précision et organisation.
Des outils spécifiques permettent cependant d’automatiser la majeure partie de la chaîne de production : depuis la conversion de la documentation en langage Dita jusqu’à l’exportation vers des supports variés, les outils de pilotage de documentation technique permettent aux acteurs du projet un gain de temps et d’énergie non négligeables.
Qu’est-ce que la documentation technique ?
Si de nombreux outils de pilotage de documentation techniques performants et efficaces, comme par exemple dita.4dconcept.fr, ont été mis sur le marché ces dernières années, c’est parce que le pilotage de documentation technique possède de nombreuses spécificités.
Très normée, la rédaction d’une documentation technique doit répondre à des process précis et rigoureux ; en ce sens, une automatisation du pilotage du projet permet aux experts métier d’aller à l’essentiel et de rédiger leur part de la documentation.
La documentation technique fournit à l’utilisateur final (particulier ou entreprise) toutes les indications nécessaires pour utiliser un produit : qu’il s’agisse de son installation, de son utilisation proprement dite, ou même de sa réparation, une documentation technique prend en compte toutes les situations et doit pouvoir répondre à toutes les questions des clients.
Il peut s’agir d’une documentation en multicanal, le contenu sera alors légèrement différent en fonction du support.
Interactive, la documentation est de plus en plus souvent enrichie de vidéos.
Les qualités d’une documentation technique
Destinée en priorité aux développeurs, la documentation technique a pour vocation d’apporter des réponses claires à des questions précises. En ce sens, il convient d’être vigilant à rédiger en mode synthétique et compréhensible par tous ; il convient également de fournir aux utilisateurs une documentation mise à jour en temps réel.
Le rôle d’un chef de projet pour une documentation technique
Pour piloter la conception d’une documentation technique, ce sont souvent des experts métier aux compétences très variées qui sont mandatés. Ils sont le plus souvent supervisés par un chef de projet.
Celui-ci a pour rôle de collecter et rassembler tous les éléments nécessaires à la conception de la documentation, et de veiller à sa bonne réalisation.
Le travail de conception d’une documentation technique se fait en mode collaboratif : chacun apporte son expertise au projet.
C’est pourquoi il est nécessaire de recentrer les informations sur un workflow dédié qui permet à chacun de travailler à son rythme.
Un outil de pilotage de documentation technique : l’indispensable
Une documentation technique est souvent écrite en langage Dita ; facilement lisible par des machines, ce standard de contenu est très différent du langage courant.
Un outil tel que Dita Factory convertit automatiquement la totalité de la documentation en langage Dita, et surtout permet de livrer une documentation multicanale dans des conditions optimales.
Ainsi, une solution comme Dita Factory permet de gérer la documentation tout au long de la chaîne de publication, et automatise chaque étape :
· Les rédacteurs rédigent chacun leur part du contenu
· Le contenu est adapté aux différentes cibles, supports …
· Des index et tables des matières optimisés sont créés automatiquement
· Le contenu est exporté vers le web ainsi que sur les applications.