Liste de programmes pour le téléchargement

Publié le : 26 février 202117 mins de lecture

En surfant sur le Net, vous êtes tombé sur une vidéo que vous aimeriez télécharger sur votre ordinateur, et vous aimeriez le faire le plus vite possible ? Vous avez trouvé de belles images, vous aimeriez les télécharger mais vous n’aimez pas l’idée de devoir les télécharger une par une ? Ne vous inquiétez pas, ceci est ce qu’il vous faut. Si vous avez cinq minutes de votre temps libre, vous allez savoir quels sont les meilleurs programmes de téléchargement actuellement sur le marché et que, précisément, vous pouvez utiliser pour l’objectif en question.

Ils sont gratuits ou payants, tant pour Windows que pour MacOS. Dans tous les cas, ils sont assez faciles à utiliser, même par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas vraiment comme des « geeks ». Il faut évidemment tenir compte du fait que la vitesse de téléchargement est également corrélée à la vitesse de navigation réelle offerte par la connexion Internet utilisée. En d’autres termes, si votre connexion n’est pas particulièrement « rapide », ne vous attendez pas à des téléchargements rapides comme l’éclair, mais certainement plus rapides que ce qui serait possible en agissant « simplement » à partir du navigateur.

Alors ? Que faites-vous encore là ? Mettez-vous bien à l’aise devant votre fidèle ordinateur et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de tout ce qui suit. C’est sûr qu’au final, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que vous serez même prêt à donner des conseils utiles sur le sujet à tous vos amis qui s’intéressent au même sujet. Qu’en dites-vous !?

Attention : le téléchargement non autorisé de contenus médiatiques protégés par des droits d’auteur peut être considéré comme une infraction pénale. L’intention n’est pas de promouvoir le piratage, ce billet a été publié à titre d’illustration uniquement et, par conséquent, vous êtes totalement responsable quant à l’utilisation qui sera faite des informations qu’il contient.

JDownlaoder (Windows/macOS/Linux) pour le téléchargement 

JDownloader est un gestionnaire de téléchargement gratuit très populaire, conçu pour télécharger des fichiers à partir de services d’hébergement, supprimant ainsi plusieurs petits et gros inconvénients pour l’utilisateur. Il prend en charge l’utilisation de comptes premium et vous permet de télécharger avec des comptes gratuits sans avoir à cliquer sur aucun bouton après le décompte des sites d’hébergement.

Ses fonctionnalités peuvent être étendues avec des extensions gratuites, grâce auxquelles il est également possible de contourner le captcha (payant) et d’effectuer d’autres fonctions qui accélèrent et/ou rendent les téléchargements plus pratiques. Il est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation, mais pour le faire fonctionner, vous devez installer un logiciel Java dans votre système (pour plus d’informations à ce sujet, lisez le tutoriel consacré au sujet).

Vous demandez comment vous aider ? Tout d’abord, rendez-vous sur le site web du programme et cliquez sur le lien correspondant au nom du système d’exploitation que vous utilisez.

À ce stade, si vous utilisez Windows, sélectionnez le lien « Télécharger l’installateur pour les systèmes 32/64 bits » et cliquez sur « Télécharger ». Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et cliquez sur le bouton « Oui ». Attendez quelques secondes que les premiers fichiers nécessaires à l’exécution du logiciel soient téléchargés sur Internet et appuyez sur le bouton « OK », le bouton « Suivant » cinq fois de suite, puis le bouton « Sauter » et le bouton « Terminer ».

Si vous utilisez un Mac, cliquez sur le lien Télécharger l’installateur Mac OS X version 10.7 ou supérieure. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d’obtenir et lancez le fichier d’installation du programme qui s’y trouve. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez d’abord sur le bouton « Ouvrir », puis sur le bouton « OK » et sur le bouton « Suivant » quatre fois de suite. Attendez que tous les fichiers nécessaires à l’exécution du logiciel soient téléchargés sur Internet et terminez l’installation en appuyant sur les boutons « Skip » et « Finish ».

Maintenant que, quel que soit votre système d’exploitation, vous voyez la fenêtre du JDownloader sur votre écran, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ajouter de nouveaux liens web… dans le menu qui apparaît. Ensuite, collez le lien vers le fichier en ligne à télécharger, indiquez l’emplacement de sortie et appuyez sur le bouton « Continuer ». Vous pouvez également copier l’URL du fichier à télécharger directement depuis la fenêtre du navigateur et attendre que JDownloader le détecte automatiquement.

Appuyez ensuite sur le bouton « Play » en haut et attendez que le téléchargement commence et se termine. En haut à droite, vous trouverez également la vitesse de téléchargement, et en bas, les détails du fichier sélectionné.

Des boutons et éléments supplémentaires sur la barre d’outils vous permettent d’interrompre le téléchargement, de le reprendre, d’accéder aux paramètres du programme, etc. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur les noms de fichiers, vous pouvez accéder à des paramètres supplémentaires qui sont toujours liés à la gestion et au téléchargement des fichiers.

Pour plus d'informations : Quels sont les logiciels pro les plus utilisés ?

Gestionnaire de téléchargement gratuit (Windows/macOS)

Comme son nom l’indique, Free Download Manager est un gestionnaire de téléchargement gratuit et open source qui offre un large éventail de fonctionnalités permettant de télécharger des fichiers sur Internet à une vitesse maximale (jusqu’à 600 % de plus que les téléchargements standard, selon le site officiel).

Il prend en charge les protocoles HTTP, HTTPS et FTP et les téléchargements de vidéos Flash à partir de sites vidéo, est capable de reprendre les téléchargements interrompus et permet de vérifier la fiabilité des fichiers téléchargés grâce aux jugements laissés par les autres utilisateurs du logiciel. Il est disponible pour Windows et MacOS.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord se connecter au site web du programme et cliquer sur le bouton « Free Download » en haut pour commencer à télécharger le logiciel.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et appuyez sur le bouton « Oui ». Appuyez ensuite quatre fois de suite sur le bouton « Suivant », le bouton « Installer » et le bouton « Terminer. » Ensuite, appelez le programme en cliquant sur le lien correspondant qui a été ajouté au menu « Démarrer ».

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d’obtenir et glissez-déposez l’icône du gestionnaire de téléchargement gratuit dans votre dossier Applications MacOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et choisissez l’option Ouvrir deux fois de suite, de sorte que le logiciel démarre, mais contourne les limitations qu’Apple impose aux développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Maintenant que, quel que soit le système d’exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre principale du logiciel, collez l’URL du fichier que vous voulez y télécharger et cliquez sur le bouton « OK », ou glissez-déposez les fichiers Torrent que vous voulez télécharger. Choisissez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez télécharger le fichier, indiquez le nom que vous souhaitez lui attribuer et si vous souhaitez ou non programmer le téléchargement, puis appuyez sur le bouton « Télécharger ».

Une fois le téléchargement commencé, vous pouvez suivre l’évolution de l’opération grâce à la fenêtre principale du gestionnaire de téléchargement gratuit. Les boutons en haut vous permettent d’interrompre ou de reprendre le téléchargement, de recycler des fichiers spécifiques ou d’ouvrir le dossier de sortie. Le bouton avec les trois lignes horizontales sur la droite vous permet d’accéder aux paramètres du gestionnaire de téléchargement gratuit.

Gestionnaire de téléchargement Internet (Windows)

Internet Download Manager est l’un des meilleurs programmes de téléchargement de type commercial qui supporte tous les navigateurs les plus populaires : Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc. Il promet d’accélérer les téléchargements jusqu’à cinq fois plus vite que la vitesse standard et intègre un certain nombre de fonctionnalités avancées telles que le planificateur de tâches, l’aperçu des fichiers ZIP, l’analyse antivirus et la prise en charge des redirections, des cookies et des protocoles HTTP, HTTPS et FTP.

Le programme est payant mais il est disponible dans une version d’essai gratuite (celle utilisée pour écrire cette étape) qui vous permet de tester ses fonctionnalités pendant une période de 30 jours. Il est réservé aux systèmes d’exploitation Windows.

Pour télécharger la version d’essai du programme sur votre PC, connectez-vous au site Internet Download Manager et cliquez sur le bouton « Try Internet Download Manager for free ».

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et cliquez sur le bouton « Oui ». Ensuite, appuyez sur le bouton OK pour confirmer votre utilisation de la langue de votre choix, cliquez sur le bouton « Suivant », cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur le bouton « Suivant » trois fois de plus. Terminez l’installation en appuyant sur le bouton « Terminé ».

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, cliquez sur le bouton « Nouveau » en haut, collez l’URL des fichiers que vous voulez télécharger dans la nouvelle fenêtre qui apparaît et appuyez sur le bouton « OK ». Vous pouvez également faire une copie du lien qui vous intéresse directement à partir de la fenêtre du navigateur (le programme peut automatiquement « récupérer » la copie des liens dans le presse-papiers). Indiquez la catégorie de référence et le dossier de sortie, puis cliquez sur le bouton « Démarrer le téléchargement ».

Par la fenêtre principale du gestionnaire de téléchargement Internet, vous pouvez ensuite suivre la progression de vos téléchargements. Les catégories de la barre latérale gauche permettent d’envier plus facilement les fichiers de téléchargement qui vous intéressent, tandis que les boutons et les menus du haut vous permettent de gérer la procédure de téléchargement et le fonctionnement du logiciel en général.

Le gestionnaire de téléchargement FlashGet (Windows) 

FlashGet est un puissant gestionnaire de téléchargement gratuit pour Windows capable de télécharger des fichiers à grande vitesse (6 à 10 fois plus rapide que les téléchargements standard, selon les estimations officielles) par le biais des protocoles HTTP, FTP, BT, MMS et RTSP. Il prend en charge le réseau eMule et la subdivision des fichiers à télécharger en catégories.

La fonction d’analyse intégrée vous permet de tester la sécurité des fichiers dans la file de téléchargement à l’aide de l’antivirus installé sur votre PC. Il est très rapide et léger en mémoire vive, ce qui le rend idéal même pour les PC peu puissants.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous au site web du programme et appuyez sur le bouton « Télécharger », que vous trouverez sous la rubrique Dernière version FlashGet v x.x. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui. Ensuite, appuyez sur le bouton « Suivant », puis sur « J’accepte », de nouveau sur « Suivant » deux fois et, pour terminer, appuyez sur le bouton « Terminer ».

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, indiquez le dossier où vous voulez enregistrer les fichiers téléchargés et cliquez sur le bouton « OK », puis appuyez sur le bouton « Nouvelle tâche » dans le coin supérieur gauche, collez l’URL du fichier à télécharger dans la fenêtre qui s’ouvre et appuyez sur le bouton « Télécharger » pour continuer.

Si vous souhaitez télécharger un fichier Torrent ou un autre type de fichier, cliquez sur la flèche à côté du bouton « Nouvelle tâche » et sélectionnez l’option que vous préférez dans le menu qui s’ouvre. Vous pourrez ensuite suivre la progression du téléchargement dans la fenêtre principale de FlashGet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également filtrer les différents fichiers téléchargés, en utilisant les catégories appropriées sur la gauche. En haut à droite, par contre, se trouvent les menus permettant d’ajuster le fonctionnement du programme et d’intervenir sur les différentes options disponibles. Les boutons de la barre d’outils vous permettent d’arrêter et de reprendre le téléchargement et de trier les fichiers à télécharger en fonction de critères spécifiques.

 Le programme de téléchargement Maxel (macOS)

Vous possédez un Mac et les programmes de téléchargement déjà parlé au début du guide ne vous ont pas particulièrement convaincu ? Alors, tournez-vous vers Maxel et vous verrez que vous ne le regretterez pas. Il s’agit d’une application MacOS qui permet de télécharger des fichiers en ligne à la vitesse de l’éclair et avec une interface claire et simple.

Le programme agit en divisant les fichiers à télécharger en plusieurs parties, afin de maximiser la bande passante et de procéder au téléchargement de manière ultra-rapide. Il s’agit malheureusement d’un programme commercial, mais vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite (celle que j’ai utilisée pour écrire cette étape) grâce à laquelle vous pouvez tester ses fonctionnalités.

Pour télécharger Maxel sur votre Mac, connectez-vous au site web du programme et appuyez sur le bouton « Télécharger la démo gratuite » et le bouton « Télécharger »sur la nouvelle page qui s’ouvre.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir à n’importe quel endroit et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications MacOS, puis double-cliquez dessus et appuyez sur le bouton « Continuer la démonstration » pour confirmer votre volonté d’utiliser la version d’essai de Maxel.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur le Bureau, cliquez sur le bouton « Ajouter des URL » en haut à gauche pour ajouter l’URL du fichier que vous voulez télécharger, spécifiez le dossier de sortie via l’écran supplémentaire qui apparaît et appuyez sur le bouton « Ajouter ». Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » en haut à gauche pour lancer le téléchargement.

Vous pourrez suivre la progression du téléchargement dans la fenêtre principale de Maxel. En cliquant sur le bouton « i » à côté du nom de chaque fichier téléchargé, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l’état du téléchargement, la vitesse de téléchargement, etc. Si vous souhaitez accéder rapidement à un aperçu du fichier, cliquez sur le bouton « Quick Look » en haut, tandis que pour le supprimer, appuyez sur le bouton « Remove » à côté.

Autres ressources utiles

Aucun des programmes de téléchargement déjà abordés dans les lignes précédentes ne vous a convaincu d’une manière particulière et vous cherchez d’autres alternatives ? Si vous avez besoin d’un logiciel spécifique pour télécharger des fichiers Torrent, vous devez lire l’article consacré aux programmes BitTorrent, tandis que si vous cherchez un logiciel exclusivement dédié au téléchargement de vidéos, vous devriez lire le post sur les logiciels de téléchargement de vidéos.

Vous recherchez des programmes pour télécharger des fichiers audio lorsque vous surfez sur le Net ? Si c’est le cas, ne manquez pas les solutions dans le guide des logiciels de téléchargement de musique. Pour le téléchargement des images uniquement, vous pouvez considérer les ressources ad hoc mentionnées dans l’article sur la façon de télécharger des photos.

Comment télécharger Office ?
Des programmes dédiés pour la personnalisation des icônes

Plan du site