Vous venez de rentrer de votre dernier voyage et vous désirez montrer tous vos photos à vos amis. Mais en connectant votre appareil photo à l'ordinateur pour y transférer vos clichés, vous vous êtes rendu compte que certaines images sont fortement floues et déplacées.Cet article peut vous aider à avoir une idée sur les programmes de mise au point des photos.
Veuillez noter qu'il existe de nombreux logiciels utiles conçus pour améliorer, dans la mesure du possible les photos floues.
Si vous voulez les essayer, mettez en pratique ces conseils. Il n’y a pas de miracles pour restituer la qualité de vos photos, mais au moins quelques clichés devront pouvoir être récupérer.
Quelques programmes de mise au point des photos.
Unshake (Windows/macOS/Linux)
Unshake est une application gratuite qui vous permet de mettre au point des photos floues en appliquant une série de filtres conçus à cet effet. Le programme est universel, en ce sens, il peut "fonctionner" sans problème sous Windows, macOS et Linux. Mais pour qu'il fonctionne, il faut que le logiciel Java soit installé sur votre ordinateur. L'utiliser est un vrai jeu d'enfant. En effet, il suffit de sélectionner la photo à corriger et de choisir les filtres à appliquer sur celle-ci pour corriger les défauts.
Pour télécharger Unshake sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme. Cliquez sur le lien "J'accepte" au milieu de la page. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez le fichier ZIP que vous venez d'obtenir de n'importe quel endroit de votre ordinateur. Déplacez la photo floue sur laquelle vous voulez agir dans le dossier Soruce du programme. Ensuite, si vous utilisez Windows, cliquez deux fois sur le fichier Launch dans le dossier du logiciel, mais si vous utilisez macOS, double-cliquez sur le fichier maclaunch.sh.
Maintenant que vous voyez l'écran principal Unshake sur votre écran, utilisez les menus en haut de la fenêtre pour sélectionner le type de correction à appliquer et la qualité de la photo. Déplacez la barre de réglage ci-dessous pour ajuster l'intensité de l'effet.
Pour prévisualiser le résultat final, appuyez sur le bouton « Estimation ». Si vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour sauvegarder vos modifications dans le fichier actuel.
Photoshop (Windows/macOS)
Quand on parle de programmes de mise au point des photos, il est difficile de ne pas penser à Photoshop. C’est le logiciel de retouche photo le plus complet et le plus utilisé du marché.
Grâce aux nombreux filtres qu'il propose, il est possible de corriger les images qui ne sont pas correctement mises au point, celles qui sont floues ou qui présentent des détails légèrement flous.
Il n'est pas toujours possible d'obtenir d'excellents résultats, mais avec un peu d'habileté, vous pouvez vraiment améliorer vos photos. Le logiciel est payant (il est disponible en version d'abonnement au prix de base de 12,90 euros/mois), mais peut être utilisé dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester toutes les fonctions pendant une période de 7 jours.
Pour l'utiliser, téléchargez tout d'abord le programme. Ouvrez ensuite, la photo qui vous intéresse en sélectionnant "Ouvrir" dans le menu "Fichier" en haut de la page. Par la suite, utilisez le filtre de réduction du flou, en le sélectionnant dans le menu « Filtre » puis « Netteté ».
Dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît sur le bureau, vous devriez voir une sélection pointillée sur l'image. Sinon, développez le menu Avancé à droite et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de « Afficher les zones d'estimation du flou ».
Sélectionnez ensuite, une zone floue et agissez sur les commandes situées à droite Limites de la trace de flou. Cela vous permettra de savoir la taille du nombre en pixels du flou sur lequel vous voulez agir. Après cliquez sur « Atténuation », pour atténuer le bruit généré par la netteté appliquée à la prise de vue. Enfin appuiyez sur « Suppression des artefacts » pour supprimer le bruit qui est généralement mis en évidence lorsque vous accentuez la netteté d'une image ou d'une partie de celle-ci. Lorsque vous avez terminé vos modifications, cliquez sur le bouton « OK » pour les enregistrer.
Pour terminer, enregistrez l'image modifiée en appelant le menu « Fichier » du programme, en sélectionnant l'élément « Enregistrer sous ». Sur la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, indiquant la position de sortie et le nom que vous souhaitez lui attribuer, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
SmartDeblur (Windows/macOS)
SmartDeblur est un programme très simple à utiliser qui vous permet de mettre au point vos photos sans utiliser de logiciel de retouche trop complexe.
Parmi ses principales caractéristiques, on trouve un algorithme de floutage avancé. Il permet d’identifier et de supprimer automatiquement les motifs de flou dans une image, ce qui donne d'excellents résultats sans effort. Vous pouvez l’acquérir moyennant la somme de 49 dollars. Sinon il est disponible dans une version d'essai gratuite, qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités pendant une période limitée. Il est compatible avec Windows et MacOS.
Pour l'utiliser, connectez-vous au site web du programme. Cliquez sur le bouton « Télécharger » et, sur la nouvelle page affichée, appuyer z sur le bouton « Télécharger Accueil » sous le nom du système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur.
Maintenant, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton « Oui ». Ensuite, appuyez sur le bouton « Suivant », sélectionnez « J'accepte l'accord », cliquez par la suite, sur le bouton « Suivant » quatre fois de suite. Enfin, appuyez sur les boutons « Installer » et « Terminer ».
Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu. Faites glisser l'icône du programme dans le dossier « Applications » de votre ordinateur. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément « Ouvrir » dans le menu contextuel qui apparaît, afin de lancer le programme. Contourner toutefois les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous le lancez).
Quel que soit le système d'exploitation utilisé, une fois que la fenêtre principale du programme est affichée à l'écran, cliquez sur le bouton « Mode d'essai » pour accéder à la version d'essai du programme. Ensuite, cliquez sur le bouton « OK » et appuyez sur le bouton avec le dossier vert en bas, de manière à sélectionner la photo sur laquelle agir.
Utilisez les outils situés à gauche, dans la section « Paramètres de flou », pour ajuster le flou de la photo. Pour plus de précisions, le menu déroulant « Type de défaut » vous permet de définir le type de défaut à corriger.
Lorsque vous avez obtenu le résultat final souhaité, cliquez sur le bouton « Analyser le flou » à droite. Si vous souhaitez appliquer un effet encore plus intense, cochez la case sous « Détection agressive ». Attendez ensuite que les changements soient terminés et apportez d'autres corrections à l'image si nécessaire en utilisant les outils joints à la section « Options de post-traitement » (à gauche).
Pour terminer, n'oubliez pas de sauvegarder la bonne photo en cliquant sur le bouton avec la disquette en bas. N’oubliez pas nommer le fichier et d’indiquer l'endroit où vous voulez le stocker.
Focus Magic (Windows/macOS)
Focus Magic est un programme spécialement conçu pour se concentrer sur les photos qui sont floues ou un peu floues. Il comprend un large éventail de filtres au choix (selon le type de flou à corriger). Chaque filtre peut être personnalisé en intensité. C'est une version payante (qui coûte 65 $), mais elle est disponible en version d'essai gratuite qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités sur un maximum de 10 photos.
Focus Magic est compatible avec Windows (en tant que logiciel autonome) et MacOS (en tant que plugin Photoshop).
Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site web de Focus Magic. Cliquez sur le bouton « Downloada » (Win) (si vous utilisez Windows) ou sur le bouton « Downlod » (Mac) (si vous utilisez macOS).
Une fois le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous venez d'obtenir et cliquez sur le bouton « Oui » dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Sélectionnez ensuite, « J'accepte l'accord ». Cliquez sur le bouton « Suivant » trois fois de suite, puis sur le bouton « Installer » et enfin appuyez sur les boutons « OK » et « Terminer ».
Ensuite, lancez Focus Magic en utilisant le lien dédié qui a été ajouté à votre bureau et sélectionnez la photo floue sur laquelle vous souhaitez agir via la fenêtre à l'écran. Cliquez ensuite sur le menu déroulant Filtre à gauche et sélectionnez soit l'option « Mise au point » (si vous voulez corriger une photo floue), soit l'option « Correction du flou de bougé » (si vous voulez corriger une photo floue). Cliquez par la suite, n'importe où sur l'image pour la prévisualiser traité avec le programme.
Vous pouvez également utiliser les menus « Largeur et Quantité de flou » en haut de la fenêtre pour régler le taux de flou à corriger et l'intensité de la correction à appliquer à la photo. Vous pouvez ensuite lancer le processus d'optimisation de l'image en cliquant sur le bouton avec le feu vert (en haut à droite). Lorsque la procédure est terminée, vous pouvez enregistrer la photo modifiée sur votre ordinateur en cliquant sur le menu « Fichier » et en sélectionnant « Enregistrer sous ».
Si, par contre, vous utilisez macOS, extrayez le fichier ZIP obtenu à n'importe quel endroit et déplacez le plugin qu'il contient à l'endroit indiqué sur cette page en fonction de la version de Photoshop utilisée. Vous pouvez ensuite commencer à utiliser Focus Magic à partir de Photoshop en appelant le menu Filtres de Photoshop.
Lunapic (en ligne)
Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas télécharger de programmes pour concentrer les photos sur votre ordinateur ? vpus pouvez Essayer Lunapic : C'est une solution en ligne.
Lunapic est l'un des services web les plus populaires pour le traitement des images. L'un des différents outils proposés est également disponible pour améliorer la mise au point de vos photos. Il est gratuit, fonctionne à partir de n'importe quel navigateur et ne nécessite pas d'enregistrement.
Pour l'utiliser, connectez-vous au site web de Lunapic. Cliquez sur le bouton situé sous la rubrique "Upload your photo for blur" (en haut), pour sélectionner la photo sur laquelle vous souhaitez agir. Cliquez ensuite, sur le bouton "Upload".
Si la photo que vous souhaitez améliorer est en ligne, vous pouvez la prendre directement sur Internet en entrant le lien dans le champ destiné. Ouvrez l’'URL et cliquer ensuite sur le bouton "Go".
Déplacez ensuite, le curseur situé en haut pour ajuster le degré de flou de l'image. Les modifications apportées à l'image seront visibles en temps réel. Pour terminer, appuyez sur le bouton "Appliquer" pour appliquer les changements. Faites un clic droit sur l'image et choisissez l'option pour l'enregistrer localement dans le menu contextuel qui s'ouvre.
Enhance.Pho.to (en ligne)
Comme alternative au service ci-dessus, vous pouvez compter sur Enhance.Pho.to. Il s'agit toujours d'un autre service web gratuit, fonctionnant avec n'importe quel navigateur et très facile à utiliser. Il vous permet d'améliorer la qualité globale de vos photos et même le flou éventuel, le tout en quelques clics.
Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur le site web correspondant et d'appuyer sur le bouton "Choisir" en haut de la page, afin de sélectionner la photo que vous souhaitez améliorer. Si la photo est en ligne, vous pouvez également la prendre directement sur Internet en précisant le lien en cliquant sur le bouton "Put URL", ou sur Facebook en cliquant d'abord sur le bouton "From Facebook".
Une fois le téléchargement est terminé, vous vous trouverez directement devant la version améliorée de votre photo. Si vous souhaitez apporter d'autres modifications, vous pouvez définir les corrections en plaçant ou en retirant la coche des éléments en haut. Les options qui peuvent être utiles pour les photos floues sont Denoise (supprime les "bruits") et Deblur (rend les photos plus nettes).
Enfin, comparez l'image améliorée avec l'image originale en cliquant sur les boutons « Résultat et Source » en haut à droite. Si le résultat final est satisfaisant, enregistrez la photo sur votre ordinateur en appuyant sur le bouton "Enregistrer sur disque" en bas.