Guide sur les outils d’espionnage des téléphones portables

Vous êtes une personne très distraite, et après que votre téléphone portable ait été volé, aimeriez-vous essayer de le tracer de quelque façon que ce soit, en suivant les mouvements du voleur ? Vous souhaitez faire une farce à votre meilleur ami, en espionnant son appareil comme si vous étiez le protagoniste de votre série télévisée préférée ? Dans ce cas, si vos intentions sont tout à fait bonnes, il existe des programmes d'espionnage de téléphones portables. En réalité, il ne s'agit pas de logiciels à installer sur les ordinateurs, mais plutôt d'applications, gratuites ou payantes, tout à fait légales, qui peuvent être téléchargées et configurées sur les appareils à surveiller. Cependant, il est à rappeler que l'espionnage d'un téléphone portable est une opération de moralité douteuse.

Find My Device (Android)

Parmi les outils les plus connus pour espionner les téléphones portables, Find My Device, une fonctionnalité native et une application Android gratuite qui permet de suivre la localisation d'un téléphone portable à distance. Cet outil est également accessible depuis l'interface Web via une plateforme dédiée qui permet d'afficher la localisation du smartphone en temps réel sur une carte.

Find My Device est une application qui est généralement utilisée pour suivre votre téléphone portable en cas de vol ou de perte. Pour l'utiliser, vous devez configurer et activer cet outil sur votre appareil Android afin d'être suivi à distance. En outre, il convient de noter que dans les versions les plus récentes d'Android, il affiche des notifications lorsque l'appareil est suivi à distance. Il n'est donc pas très utile à des fins d'"espionnage", car il révèle clairement les activités de localisation qui ont lieu.

En outre, pour son fonctionnement, il est nécessaire qu'il y ait un GPS actif. Pour accéder à son outil de localisation à partir de l'application, d'un autre appareil Android ou de son panneau web, il est nécessaire d'y accéder avec le même compte Google connecté à l'appareil que vous voulez surveiller. Find my device est entièrement gratuit et dispose d'autres fonctionnalités en plus de la localisation à distance, comme un outil qui permet de faire jouer un son sur l'appareil à suivre. S'il est correctement configuré, il permet également de verrouiller et de réinitialiser un téléphone portable à distance.

Cerberus (Androïde)

L'un des outils les plus complets pour surveiller un téléphone Android est Cerberus. Il s'agit d'une application antivol dotée de plusieurs fonctionnalités avancées qui permettent, par exemple, de suivre un smartphone à distance. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur Android et donne le meilleur d'elle-même sur les appareils avec des autorisations root, bien qu'elle ne les exige pas. Cependant, Cerberus n'est pas une application gratuite. Vous pouvez l'utiliser sans payer, mais uniquement dans sa version d'essai de 7 jours, après quoi vous devez payer pour continuer à l'utiliser. Une fois téléchargé sur l'appareil à surveiller, il est également nécessaire de créer un compte et d'effectuer une configuration initiale afin d'accorder toutes les autorisations nécessaires à son fonctionnement.

La localisation du téléphone mobile dans lequel cette application est configurée se fait après s'être connecté au panneau web dédié accessible depuis le navigateur, grâce auquel vous pouvez également profiter de toutes les fonctionnalités avancées de cet outil. Parmi celles-ci, il y a en effet la possibilité de contrôler à distance le téléphone portable, d'envoyer des chaînes de commande par SMS, d'activer le GPS ou d'empêcher sa désactivation, d'enregistrer le son environnant, de suivre les mouvements de l'appareil, d'empêcher que le téléphone ne soit éteint et aussi de sauvegarder et de réinitialiser à distance les données qu'il contient.

Android Lost

Une solution alternative à celles énumérées ci-dessus est Android Lost, une application pour Android qui offre des fonctionnalités similaires à celles de Cerberus, mais qui est totalement gratuite. Parmi ses principales caractéristiques, on trouve en effet des fonctions simples et utiles pour localiser un appareil à distance, mais aussi des fonctions avancées, comme celles qui permettent d'enregistrer du son, d'activer le GPS à distance et de contrôler l'appareil par SMS, en le faisant sonner ou en faisant apparaître des messages personnalisés à l'écran. De la même manière que les outils précédents, pour utiliser Android Lost, vous devez également télécharger l'application sur l'appareil que vous souhaitez surveiller, configurer un compte gratuit pour configurer certains paramètres (il suffit d'avoir un compte Google) et accorder des autorisations pour toutes ses fonctionnalités. La localisation et l'utilisation à distance de toutes les fonctionnalités énumérées nécessitent au contraire une connexion à un navigateur sur sa plate-forme.

Find My iPhone (iOS)

Pour suivre la localisation d'un iPhone, vous pouvez utiliser l'outil antivol gratuit et natif Find My iPhone, qui est principalement conçu pour être utilisé pour retrouver un iPhone ou un iPad perdu ou volé. Dans ce cas, cependant, il peut s'agir d'une solution pour la surveillance d'un téléphone portable, car elle est totalement gratuite et ne nécessite qu'une configuration de base. En fait, vous devez activer cette fonctionnalité de surveillance à distance via les paramètres de l'appareil et aussi activer le GPS.

L'outil de localisation fourni par Find My iPhone peut être utilisé en téléchargeant son application sur un autre appareil iOS ou vous pouvez vous connecter à sa plateforme web pour voir l'emplacement en temps réel de l'iPhone surveillé sur une carte. Dans les deux cas, cependant, l'accès est requis avec le même compte iCloud configuré sur l'appareil.

D'autres fonctions utiles de Find My iPhone sont par exemple le mode perdu, qui vous permet d'afficher un message à l'écran et est donc une fonction liée à sa principale fonction antivol, mais vous pouvez aussi faire sonner votre téléphone portable à distance ou effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine.

Qustodio (Android/iOS)

Vous cherchez l'outil le plus complet possible pour surveiller un téléphone portable à des fins de contrôle parental ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d'utiliser Qustodio, l'une des applications les plus complètes pour Android et iOS dédiée à cet effet. Qustodio étant une application utilisée pour surveiller un téléphone portable de manière avancée, elle n'est pas gratuite, mais vous pouvez l'utiliser sans payer grâce à l'utilisation de l'application dans sa version d'essai gratuite de 3 jours. À la fin de cette période, vous devez toutefois souscrire à un abonnement.

Pour être utilisé, Qustodio doit être configuré sur l'appareil que vous souhaitez surveiller à distance et ses fonctionnalités sont vraiment nombreuses. Il permet de garder une trace des appels et des SMS mais aussi de tous les sites Internet visités. Il sert à surveiller les activités et permet même de bloquer l'accès à certains sites Internet. Il est également utile de fixer une limite à l'utilisation des applications et des jeux. Il s'agit donc d'une application complète de contrôle parental qui peut être utilisée pour suivre jusqu'à 15 appareils (évidemment par l'achat du forfait le plus cher). La surveillance se fait via la même application qui peut être téléchargée sur un autre appareil ou via l'interface Web, accessible en enregistrant un compte.

Prey (Android/iOS)

Une application multiplateforme qu'on vous recommande d'envisager, si vous souhaitez surveiller tous vos appareils à partir d'un seul site web, est Prey. Il s'agit d'un outil conçu principalement avec une fonctionnalité antivol qui est disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS. En créant un compte gratuit, vous pouvez surveiller l'emplacement de trois appareils en même temps. Cependant, il existe également des plans payants qui vous permettent d'augmenter le nombre d'appareils surveillés avec un seul compte.

De manière générale, le fonctionnement de Prey est similaire aux outils par défaut d'Android et d'iOS, Find My Device et Find My iPhone, mais il existe également des fonctionnalités supplémentaires, comme celle qui permet de camoufler l'icône de l'application (sur iOS) ou de la cacher (sur Android). En outre, l'application Prey sur un appareil Android préalablement configuré (vous devez également exécuter la configuration sur iOS pour permettre à l'application de fonctionner), vous permet de verrouiller votre téléphone portable à distance et également de récupérer ses fichiers, avant d'effectuer une réinitialisation d'usine.

Autres programmes d'espionnage des téléphones portables

Vous souhaitez obtenir d'autres conseils utiles sur les meilleurs outils d'espionnage des téléphones portables ? Dans ce cas, il existe d’applications pour trouver l'outil qui répond le mieux à vos besoins.

  • Lookout (Android/iOS)

C’est une autre application multiplateforme utile pour localiser un appareil et suivre sa position en temps réel sur une carte. Il est gratuit mais offre quelques fonctionnalités supplémentaires payantes, comme la possibilité d'envoyer des commandes à distance pour jouer un son, verrouiller l'appareil ou effectuer une réinitialisation d'usine. Les appareils surveillés sont gérés via une interface web dédiée.

  • Mobile Fence (Android)

Cet outil est une autre application de contrôle parental qui n'est disponible que sur Android. Ses fonctionnalités sont très similaires à l'application Qustodio. Vous pouvez installer l'application complémentaire dédiée au suivi de toutes les activités effectuées par l'appareil suivi (application installée, sites visités, nombre d'heures passées avec votre téléphone portable, etc.) sur un autre Android ou vous pouvez accéder au panneau web approprié.

  • Wheres My Droid (Android)

C’est un outil utile pour localiser un téléphone portable à distance qui est conçu pour les téléphones portables équipés du système d'exploitation Google. Dans sa version gratuite, ses fonctionnalités sont similaires à celles des autres outils dont je vous ai parlé jusqu'à présent, mais il en existe d'autres dans sa version payante, comme celles dont vous avez besoin pour obtenir le journal des appels et des messages.

  • iKeyMonitor (Android/iOS)

C’est un programme de surveillance avancé pour Android et iOS qui peut éventuellement exiger des autorisations de root ou de jailbreak pour être utilisé au mieux de ses capacités. Il conserve l'historique de vos appels, de vos messages et même de tout ce que vous tapez sur votre téléphone. Il s'agit d'une offre payante avec un essai gratuit de 3 jours.

Solution hébergée pour rencontres virtuelles, hybrides, physiques
Comment télécharger des applications iPhone gratuites ?

Plan du site