Guide sur les outils d’écriture de livres

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Avoir un programme pour écrire est un élément important afin d’avoir un bon texte. Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’avez pas besoin de n’importe quel traitement de texte pour écrire votre premier roman. En fait, il est préférable d’utiliser un logiciel avancé qui vous permettra d’organiser vos idées de la meilleure façon possible, en vous permettant de structurer les chapitres de votre livre, l’arrière-plan des personnages ainsi qu’en vous permettant réellement de raconter par écrit le déroulement des événements.

yWriter

Parmi les programmes d’écriture de livres, le premier est yWriter. Il s’agit d’un programme de traitement de texte très avancé conçu pour vous aider à écrire un livre. Le programme en question est distribué gratuitement sur Windows et Linux et est également disponible (moyennant paiement) pour les appareils mobiles Android et iOS. En tant qu’élément principal, yWriter vous permet d’écrire votre livre, en partant d’une configuration de base de la structure de votre histoire, en passant par des chapitres et des scènes. En plus de cela, vous pouvez ajouter différents éléments qui impliqueront l’intrigue, tels que des notes, des tabulations et des objectifs. yWriter présentera tous ces éléments à travers des panneaux de compilation pour les informations à ajouter. Vous pouvez accéder au site web du fabricant. Cliquez sur le libellé au milieu de l’écran d’installation d’yWriter6 pour commencer à télécharger le fichier yWriter6Full.exe. Après l’avoir téléchargé, cliquez deux fois dessus pour lancer et terminer le processus d’installation. Depuis votre bureau, double-cliquez maintenant sur son icône avec le bouton gauche de la souris pour lancer le programme. Cliquez ensuite sur les boutons « Ok » et « Oui » pour commencer. Tout d’abord, définissez la langue du programme sur l’anglais en cliquant sur le bouton « Localise » dans la barre horizontale supérieure, puis sélectionnez « Choose language > Français ».

La première chose à faire est de lancer un nouveau projet. Cliquez sur le bouton Projet > Assistant de création de projet en haut de l’écran afin de configurer les données de base de votre projet. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Suivant, entrez le nom de votre projet (ou le titre de votre livre), puis cliquez sur Suivant. Entrez maintenant vos nom et prénom, en tant qu’auteur de votre livre, et cliquez sur Suivant, enfin, définissez le chemin de destination si vous souhaitez le modifier par rapport au chemin par défaut et cliquez sur Suivant puis sur Oui. Sélectionnez le format que vous préférez entre RTF (recommandé) et Markup Text et terminez la création du projet en cliquant sur Finish et ensuite sur Ok.

Vous avez maintenant créé votre projet et vous devrez insérer vos premiers chapitres. Cliquez sur l’élément Chapitre dans la barre horizontale en haut et sélectionnez l’élément Créer un nouveau chapitre (au cas où vous ne souhaiteriez ajouter qu’un seul chapitre pour le moment) ou cliquez sur l’élément Créer plusieurs chapitres (pour ajouter immédiatement un certain nombre de chapitres de votre choix). Sélectionnez ce dernier point et entrez le nombre de chapitres que vous souhaitez ajouter.

Un chapitre comporte, dans sa structure, des scènes à travers lesquelles les sujets ou l’intrigue de votre livre se développeront. Sélectionnez ensuite le premier chapitre dans la zone de gauche, puis cliquez sur Scènes > Créer plusieurs scènes dans la barre horizontale du haut. Maintenant, double-cliquez sur l’une des scènes créées pour commencer à écrire votre livre. À partir de l’onglet Contenu, vous pouvez commencer à écrire la scène en mettant le texte en page à l’aide des boutons de formatage de la barre supérieure. Vous pouvez également ajouter plus de détails à votre scène, en utilisant les autres onglets, notamment l’onglet Personnages, qui vous permettra de créer ou d’associer des personnages à votre scène. L’onglet Lieux vous permettra de définir les lieux où se déroulent les événements que vous racontez. Vous pouvez également ajouter des annotations (onglet Annotations) et des objectifs et réactions qui alimentent votre récit (onglet Objectifs). Comme vous l’avez vu, yWriter est un outil complet pour organiser vos idées pendant l’écriture de votre livre, afin que vous puissiez garder l’histoire aussi cohérente que possible, sans le danger de créer des trous narratifs.

Scrivener

Un autre bon programme qui vous aidera à écrire un livre est Scrivener. Le programme en question est distribué pour Windows et MacOS et peut être téléchargé sur son site officiel. Une version pour les appareils iOS est également disponibl. Scrivener est plus linéaire et intuitif pour bien organiser la structure de votre livre. Si vous souhaitez donc essayer ce programme, il existe une version d’essai qui vous permettra d’évaluer Scrivener dans toutes ses fonctionnalités, avant de procéder à votre éventuel achat. Pour procéder au téléchargement, allez sur le lien du site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger sous Windows ou MacOS, selon le système d’exploitation dont vous disposez. Le téléchargement du fichier Scrivener-installer.exe (Windows) ou Scrivener.dmg (macOS) sera alors lancé.

Après avoir téléchargé le fichier et terminé son installation, double-cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’icône du Scrivener sur votre bureau (ou sur son icône dans le Launchpad sous macOS). Vous verrez alors un message de bienvenue vous informant que vous utilisez une version d’essai. Cliquez ensuite sur le bouton Essai. Vous devez maintenant sélectionner le modèle de départ de votre projet : Empty pour créer un projet vide que vous devrez mettre en place dans toutes ses parties ; Fiction, qui vous permettra de créer des modèles pour réaliser des romans ou des nouvelles ; Essays, pour écrire des essais, y compris des projets de recherche ou des mémoires ; Screenplay, pour créer des scénarios à utiliser pour des films ou des bandes dessinées, par exemple ; et Varia, utile pour écrire un livre de cuisine, par exemple.

Après avoir sélectionné le modèle de départ, saisissez le nom du projet dans la légende du texte sous « Enregistrer sous », puis cliquez sur « Créer ». Comme vous pouvez le voir, le programme est initialement composé de deux sections : celle du milieu et celle de gauche. Dans ce dernier, appelé le Collector, vous pouvez organiser votre travail, grâce à une répartition arborescente des éléments. Faites attention aux trois éléments clés : Draft, où vous insérerez tous vos sujets à écrire, comme les chapitres de votre livre ; Bookmark Search, où vous pourrez insérer tout le contenu de votre recherche à consulter (comme des photos, des liens ou des extraits à joindre à votre projet) et enfin Trash, élément de menu qui rassemble tous les éléments que vous avez décidé de jeter.

La partie centrale du programme est l’élément clé de Scrivener, puisqu’elle vous permettra de visualiser tous les éléments de votre projet et de les modifier. Dans cette section, vous aurez à votre disposition un rédacteur, équipé des éléments les plus importants pour la mise en forme du texte.

Une autre section utile qui peut vous aider à écrire votre livre est la section Inspecter, par défaut non visible dans un projet vide, mais que vous pouvez activer en cliquant sur Affichage > Inspecter > Notes. Cela ouvrira un nouveau panneau qui, disponible dans la partie droite du programme, présentera quelques sections utiles pour la gestion de votre livre. Vous pouvez par exemple ajouter un synopsis à votre livre ou à chaque chapitre ; ajouter des mots clés, des notes et des commentaires qui peuvent être utiles pour suivre vos idées et la progression de votre histoire. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez naviguer dans ces différentes sections à l’aide des boutons situés dans la barre horizontale de la section Inspecter.

Ulysse

Sur MacOS est disponible Ulysses, un logiciel de conception et d’organisation de documents, à utiliser dans le but de réaliser des projets d’écriture, tels que des livres, dans votre cas. Ce programme est disponible gratuitement sur le Mac App Store, mais uniquement en version d’essai de 14 jours. Vous devrez ensuite vous y abonner pour continuer à l’utiliser. Pour procéder à l’évaluation de toutes ses fonctionnalités et voir s’il convient à vos besoins, cliquez sur le site pour commencer à télécharger et à installer Ulysse. Pour le lancer, cliquez sur Ouvrir dans le Mac App Store ou double-cliquez sur l’icône Ulysse dans le Launchpad. Un écran de bienvenue s’affichera, dans lequel vous devrez cliquer sur « Start ». Sélectionnez ensuite l’élément Période d’essai gratuite de 14 jours, puis cliquez sur le bouton Aller et enfin sur Fermer.

Au premier coup d’œil, vous verrez sûrement que l’interface d’Ulysse est vraiment simple, propre et minimale, avec trois sections visibles. En partant de gauche à droite, vous trouverez la section Bibliothèque qui vous permettra de créer vos projets éditoriaux, à enregistrer localement sur votre ordinateur ou sur iCloud. Ensuite, à côté, la section Feuilles, où sont répertoriées toutes les feuilles que vous avez créées pour votre projet. Enfin, dans la partie qui occupe le plus de place à l’écran, vous trouverez l’éditeur, le cœur du programme pour que vous puissiez écrire tout ce dont vous avez besoin pour votre projet.

Les autres caractéristiques intéressantes de ce programme sont visibles en cliquant sur les boutons situés dans la barre horizontale en haut à droite. Plus précisément, il y a le symbole de partage, qui vous permettra de voir l’aperçu de la feuille sur laquelle vous avez écrit et de la partager à l’extérieur. Ensuite, il y a le symbole en forme d’horloge qui vous permettra de suivre vos progrès en écriture, en comptant les caractères que vous entrez ou la fréquence des frappes. Grâce au symbole de la liste à puces, vous pouvez rapidement faire défiler les titres dans le texte de votre feuille. Regardez également le symbole de la lettre A. Il vous montrera les commandes rapides pour le formatage du texte et, enfin, le bouton avec le symbole du trombone sera très utile pour attacher des images et des annotations. Vous pouvez également définir le nombre maximum de caractères que vous souhaitez atteindre, de sorte que vous serez averti lorsque vous les atteindrez. En bref, si vous êtes écrivain, vous adorerez ce programme.

Autres programmes pour l’écriture de livres

Préférez-vous utiliser un logiciel de traitement de texte traditionnel pour écrire votre roman ? Vous n’avez pas besoin d’outils avancés pour suivre le développement des chapitres et des histoires, car vous avez déjà des idées claires.

Comment télécharger Office ?
Des programmes dédiés pour la personnalisation des icônes

Plan du site