Guide sur la manière transférer des applications sur une carte SD

Euphorique d'avoir acheté un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette, vous avez commencé à télécharger toutes les applications qui vous semblaient les plus utiles pour vos besoins. Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, c'est probablement parce que, après avoir fait cela, la mémoire de votre appareil s'est remplie à ras bord et que vous aimeriez voir s'il y a un moyen de le réparer sans désinstaller toutes les applications. Dans ce cas, le conseil peut vous aider de transférer les applications sur la carte SD.

Transférer des applications sur la carte mémoire externe insérée dans le smartphone ou la tablette, Android ou Windows Phone, est sans l'ombre d'un doute un excellent moyen d'éviter d'effacer des données de l'appareil mais, en même temps, de vider la mémoire de celui-ci. De plus, c'est une opération facile à réaliser et pour cela il n'est pas absolument nécessaire d'être un grand expert en informatique et en nouvelles technologies.

Vous voulez l'essayer ? Alors, ne perdez plus de temps précieux, de bannir les bavardages et de commencer à trouver comment faire passer les applications à la carte SD tout de suite. En un rien de temps, vous aurez une idée précise de ce qu'il faut faire et que vous serez prêt à donner un conseil similaire à vos amis si vous en avez besoin.

Opérations préliminaires

Avant de vous expliquer comment transférer des applications sur une carte SD, assurez-vous que vous pouvez effectivement insérer une carte mémoire dans votre appareil Android ou votre téléphone Windows. Vous devrez alors vous assurer qu'il est déjà inséré ou non dans l'appareil (par exemple, sur certains appareils, il est fourni séparément dans l'emballage de vente).

Pour savoir si une carte SD peut être insérée dans votre smartphone ou votre tablette, vérifiez d'abord qu'il y a un petit compartiment sur le bord de l'appareil ou qu'il y a des fentes dans le compartiment de la batterie de l'appareil. Veuillez noter que généralement l'espace consacré à l'insertion de la carte SD est facilement reconnaissable par la présence, sur le côté ou au-dessus, de l'entrée SD ou microSD.

Si vous ne trouvez pas le compartiment ou la fente pour insérer la carte SD, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de votre appareil où vous devriez trouver toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également faire une recherche sur Google en tapant, par exemple, [nom du modèle de smartphone ou de tablette] sd card. Une fois que vous avez découvert que votre appareil dispose d'un emplacement pour carte SD, assurez-vous qu'une carte mémoire y est insérée en regardant simplement à l'intérieur.

En plus de ce qui vient d'indiquer, dans le cas spécifique d'Android, vous pouvez vérifier si une carte mémoire est insérée dans votre smartphone ou tablette en accédant à l'écran de l'appareil où sont regroupées toutes les applications, en appuyant sur Paramètres (l'icône de l'engrenage) et en accédant à la section Mémoire. Ensuite, si vous pouvez trouver la section Carte SD et les données qui s'y rapportent en faisant défiler l'écran qui s'affiche, alors il est clair qu'une carte mémoire est insérée dans votre appareil. Si, en revanche, vous ne pouvez pas localiser cette section ou si aucune information à ce sujet n'est disponible, alors il n'y a certainement pas de carte SD insérée dans votre smartphone ou tablette Android.

Assurez-vous également que votre smartphone ou tablette Android est équipé d'une application de gestion de fichiers. La plupart des appareils Android sur le marché ont une application appelée Archive à cet effet. Si vous ne disposez pas d'une application à cet effet sur votre appareil, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier en téléchargeant une ressource dédiée sur la boutique Google Play Store, telle que ES File Manager.

Si vous utilisez un appareil Windows Phone, vous pouvez vérifier si une carte mémoire y est insérée ou non en allant dans la liste des applications, en appuyant sur le capteur de mémoire et en vous assurant que l'entrée de la carte SD est disponible.

Une fois les opérations ci-dessus effectuées, si une carte mémoire est insérée dans votre appareil, on passe directement au paragraphe suivant. Sinon, pour passer des applications à la carte SD, vous devez d'abord acheter et insérer une carte mémoire dans votre smartphone ou tablette. Si vous voulez des conseils sur le produit à acheter, vous pouvez lire des articles sur la carte SD à acheter et sur la carte micro SD à acheter.

Déplacer l'application Android sur la carte SD

Il est mieux de comprendre comment faire passer les applications à la carte SD au cas où votre appareil serait basé sur la plateforme mobile Android. En supposant que cette dernière comporte une fonction "standard" qui permet de transférer des applications de la mémoire du téléphone vers la carte SD pour réussir, il suffit d'accéder à la section des paramètres appropriés du smartphone ou de la tablette.

Plus précisément, pour déplacer des applications vers la carte SD, il faut aller sur la page d'accueil ou sur l'écran où sont regroupées toutes les applications de l'appareil, appuyer sur Paramètres (l'icône en forme d'engrenage) et sélectionner App (ou App Manager) dans le menu qui s'affiche. Ensuite, appuyez sur l'onglet Tous en haut et choisissez l'application à "déplacer". Enfin, appuyez sur le bouton "Move to SD card" et attendez qu'Android termine le déplacement de l'application.

Si vous ne pouvez pas effectuer la procédure ci-dessus pour déplacer l'application vers la carte SD parce que le bouton "Déplacer vers la carte SD" n'est pas disponible, c'est que l'application sélectionnée est déjà présente sur la carte SD de votre appareil ou, plus probablement encore, parce que la version Android dont votre terminal est équipé n'offre pas cette fonction bien sûr.

Dans le second cas, il est encore possible de faire face à cette situation en mettant en place une procédure alternative qui permet de forcer le déplacement des applications vers la carte mémoire. La procédure est assez simple à suivre mais nécessite quelques opérations préliminaires un peu exigeantes.

Exécutez root sur votre smartphone ou votre tablette. Cette procédure n'est pas particulièrement complexe, mais elle varie d'un appareil à l'autre et prend un certain temps. Pour plus de détails à ce sujet, suivez les instructions dans un guide sur la façon de prendre racine sur Android.

Créer une partition secondaire sur la microSD pour agir comme une extension de la mémoire du smartphone. Pour savoir comment faire, vous pouvez suivre les étapes dans un guide sur la manière de redémarrer un SD.

Activez le débogage USB sur votre téléphone ou tablette en allant dans les paramètres et en activant l'option appropriée dans le menu Options pour les développeurs. Si vous ne voyez pas le menu des options du développeur, sélectionnez À propos du téléphone et appuyez sur le numéro de Build sept fois de suite.

Installez Link2SD, une application gratuite disponible sur le Play Store qui vous permet de forcer le déplacement des applications vers des cartes SD.

Une fois que vous avez effectué toutes les opérations ci-dessus, vous pouvez procéder en lançant Link2SD. Au premier démarrage, l'application vous demandera quel système de fichiers vous avez utilisé pour la carte mémoire : sélectionnez l'option EXT3/EXT4 et appuyez sur OK pour continuer. Ensuite, permettez à l'application dans SuperSu ou SuperUser de lui donner des autorisations de root en appuyant sur le bouton Grant et, si nécessaire, redémarrez le téléphone en appuyant sur l'option appropriée.

À ce stade, vous pouvez transférer librement vos applications sur votre carte SD. Comment ? Très simple, il suffit de lancer Link2SD, de sélectionner le nom de l'application que vous souhaitez transférer sur la carte SD et d'appuyer sur le bouton "Move to SD card" d'abord, puis sur OK.

Le bouton de transfert vers SD peut être désactivé pour certaines applications système. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction de liens symboliques qui déplace de force les données de l'application vers le système pour faire croire au système que l'application est toujours à son emplacement d'origine. Pour l'utiliser, utilisez la version payante de Link2SD, tapez sur le bouton "SD Card Link", sélectionnez tous les éléments disponibles sur l'écran qui s'ouvre et appuyez sur OK pour terminer la procédure.

Déplacer l'application Windows Phone sur la carte SD

Si vous utilisez un smartphone Windows Phone, vous pouvez transférer des applications sur la carte SD en allant dans la liste des applications, en tapant sur le capteur de mémoire, en tapant sur le téléphone, puis sur les applications et les jeux. Ensuite, sélectionnez les éléments que vous souhaitez transférer sur votre carte mémoire en appuyant simplement dessus. Enfin, appuyez sur move dans le SD et l'application sélectionnée et ses données seront immédiatement transférées sur la carte mémoire.

Si vous préférez, vous pouvez également transférer des applications sur carte SD en vrac. Comment faire ? C'est facile, une fois que vous êtes connecté à la section des applications et des jeux du téléphone dans le capteur de mémoire, appuyez sur l'icône de sélection (celle qui affiche une liste), puis cochez les cases des applications que vous souhaitez déplacer vers la carte mémoire, appuyez sur la touche "déplacer vers" et vous avez terminé.

Gardez à l'esprit que certains développeurs d'applications peuvent vous empêcher de suivre la procédure ci-dessus pour transférer des applications sur carte SD. Si c'est le cas, les options ci-dessus seront sélectionnables lorsque vous choisirez les applications à transférer.

Solution hébergée pour rencontres virtuelles, hybrides, physiques
Comment télécharger des applications iPhone gratuites ?

Plan du site