Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à une concurrence très rude. Elles doivent donc être très performantes et chercher à réduire leurs charges au maximum. Dans ce cadre, il est important de bien entretenir les outils de travail. De la sorte, les risques de pannes s’éloignent et les outils de production peuvent être exploités de façon optimale. Or, les coûts de maintenance représentent un poste budgétaire important pour une entreprise, surtout si elle est à vocation industrielle. D’où l’utilité d’un logiciel de gestion des interventions des équipes de maintenance.
Qu’entend-on par logiciel de gestions des interventions de maintenance ?
Également appelé Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), il s’agit en fait d’un logiciel intervention maintenance. Comme son nom l’indique, ce logiciel est indispensable pour les équipes de maintenance pour garder les actifs de production en condition opérationnelle. Ces actifs peuvent être des machines, des robots, des équipements, des infrastructures, des moyens, des énergies, etc. Ainsi, la GMAO est très utile pour améliorer la performance industrielle de l’entreprise. Il faut savoir que ce logiciel de gestion d intervention a plusieurs objectifs.
En premier lieu, il va permettre aux équipes de maintenance de connaître et d’identifier les équipements à entretenir. Ensuite, il facilite la mise à jour d’un carnet d’entretien pour chaque équipement qui existe au sein de l’entreprise, avec la traçabilité des coûts et des historiques concernant les opérations de maintenance. D’autre part, le logiciel GMAO permet de centraliser la documentation technique, financière et administrative de l’intégralité des équipements. Ce qui rend facile par la suite la définition des maintenances périodiques à effectuer sur chaque équipement, que ce soit le nettoyage, l’entretien, le graissage, le contrôle réglementaire, le contrôle qualité, les vérifications, etc. Enfin, le logiciel de gestion des interventions est un outil précieux pour coordonner les travaux des intervenants, qu’ils soient internes ou externes.
Comment ce logiciel peut-il vous permettre de faire des économies ?
La plupart du temps, un logiciel intervention sav associe un back-office de gestion de la relation client (communément appelé CRM) avec la géolocalisation des véhicules et des salariés en déplacement ainsi qu’une application mobile de gestion des procédures d’intervention. Ainsi, grâce au logiciel d intervention, le responsable de la maintenance va accéder directement et de manière centralisée à l’historique des interactions avec l’ensemble de la clientèle. Ce qui va par la suite permettre à votre service client de communiquer plus efficacement avec les clients ainsi que les sous-traitants. En conséquence, vos clients reviendront volontiers chez vous pour acheter vos produits ou services.
Dans le cas d’une entreprise industrielle, l’utilisation d’un logiciel intervention maintenance permet de programmer les séances de maintenance. De cette façon, vous pouvez programmer la maintenance d’une machine la nuit ou le week-end, de manière à ce que les ouvriers puissent toujours l’utiliser quand ils seront à leur poste de travail. Car la réduction du temps d’immobilisation d’un équipement constitue un gain de productivité. De plus, une machine bien entretenue grâce au logiciel de gestion d intervention ne risque pas de tomber en panne fréquemment. Elle pourra donc contribuer à atteindre les objectifs de production de l’entreprise.
Pertinence de l’utilisation d’un logiciel GMAO
Il faut souligner que ce sont les techniciens sur le terrain qui constituent les forces vives des sociétés de services. Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel intervention sav est incontournable pour anticiper et définir leurs missions. De même, cet outil s’avère très utile pour leur fournir les pièces détachées ou les équipements dont ils ont besoin pendant leur intervention. De plus, le logiciel intervention maintenance permet d’informer le client au préalable des imprévus ou des retards éventuels. Ce qui engendre moins de mécontentement de sa part.
Sans oublier qu’en dehors du logiciel d’intervention, il est possible de doter d’outils de navigation GPS comprenant l’info-trafic des équipes sur le terrain. De cette manière, le temps de parcours peut être réduit en même temps que la consommation de carburant. Et en cas de retard, le dispositif est en mesure d’envoyer automatiquement des messages de courtoisie et des alertes aux clients depuis le back-office afin de les informer.