Des programmes de création de logos

Avec un groupe d'amis, vous avez enfin réussi à réaliser votre rêve pendant tant d'années : créer un groupe. Après avoir choisi le nom du groupe que vous avez cofondé, vous avez bien pensé à créer un logo pour le représenter, mais pour économiser de l'argent vous voudriez le réaliser vous-même, sans faire appel à des graphistes professionnels. Vu que vous n’êtes pas très familier avec le monde de la conception graphique, vous ne savez pas quels programmes utiliser pour créer des logos, et encore moins comment les utiliser. Par conséquent, on va énumérer quelques-uns des logiciels les plus connus et les plus appréciés pour réaliser des logos de manière simple et rapide.

Beaucoup de solutions proposées dans les prochains paragraphes peuvent être utilisées gratuitement ! Et si vous souhaitez créer des logos directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette, la liste des applications figurant dans la dernière partie du billet vous sera très utile. Alors, n’hésitez pas de lire ces conseils afin que vous puissiez créer vous-même votre logo de façon simple.

Programmes de création de logos

Vous souhaitez créer des logos à l'aide de programmes faciles à utiliser et, si possible, gratuits ? Eh bien ! dans les prochaines lignes, voir quelques solutions disponibles pour Windows, MacOS et Linux qui seront très utiles pour créer des logos dignes d'être définis comme tels.

Inkscape (Windows/macOS/Linux)

Si vous cherchez un programme pour créer des logos gratuitement, essayez Inkscape. C'est un logiciel libre et gratuit qui est disponible à la fois pour Windows et MacOS et pour Linux. Considéré par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite au coûteux Illustrator, ce programme de graphisme vectoriel vous permet de créer des logos de manière assez simple. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques et est conforme à tous les principaux standards du Web. Bref, il est difficile d'en demander plus !

Pour télécharger Inkscape, il faut d'abord se rendre sur sa page principale et cliquer sur le logo Windows ou le logo Apple (selon le système d'exploitation utilisé). Ensuite, si vous utilisez Windows, cliquez sur le lien d'installation (msi) situé sous les mots Downloads for 32-bit Windows versions ou Downloads for 64-bit Windows versions, selon la version de Windows que vous utilisez.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le paquet d'installation Inkscape-x.xx.x-x32/x64.msi que vous avez obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur le bouton Suivant. Cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel, puis appuyez sur les boutons Suivant, Typique, Installer, Oui et Terminer pour terminer l'installation.

Si vous utilisez un Mac, après avoir cliqué sur le logo Apple, cliquez sur le lien .dmg dans la section Inkscape x.x pour commencer à télécharger Inkscape. Pour "lancer" le programme sous macOS, vous devez installer le composant XQuartz. Allez sur cette page et cliquez sur le lien XQuartz-x.x.xx.dmg. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg contenant le composant XQuartz, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'exécutable xQuartz.pkg qui s'y trouve et sélectionnez l'option Ouvrir dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Continuer trois fois de suite, puis sur Accepter et installer. Tapez votre mot de passe d'administration Mac et appuyez d'abord sur le bouton Installer le logiciel, puis sur OK et Fermer pour terminer l'installation.

Après avoir installé XQuartz, vous pouvez enfin installer Inkscape aussi. Ouvrez le paquet .dmg que vous avez téléchargé plus tôt et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications. Maintenant, redémarrez votre Mac, relancez XQuartz (peut-être en le cherchant avec Spotlight pour le trouver tout de suite), sélectionnez Préférences... dans le menu XQuartz en haut à gauche et réglez les paramètres comme suit : dans l'onglet Entrée, vérifiez que les options Activer les équivalents clavier avec X11 et les touches d'option envoient Alt_L et Alt_R et dans l'onglet Presse-papiers, vérifiez que les options Activer la synchronisation et Mettre à jour le CLIPBOARD sont cochées lorsque le presse-papiers change.

Maintenant, lancez Inkscape : sous Windows, double-cliquez sur le raccourci qui a été ajouté à votre bureau ; sous MacOS, ouvrez le dossier Applications, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s'ouvre pour "contourner" les restrictions d'Apple sur les programmes de développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire que la première fois que vous lancez Inkscape). Vous pouvez, maintenant, utiliser les outils inclus dans Inkscape pour créer vos propres logos. A l'aide des pinceaux et autres outils de la barre d'outils de gauche, vous pouvez dessiner le "croquis" de votre logo sur la feuille au milieu de la fenêtre et vous pouvez le colorier en utilisant la palette de couleurs en bas pour sélectionner les variations de couleurs que vous voulez utiliser.

Grâce aux menus déroulants situés en haut de la fenêtre, vous pouvez modifier les paramètres des outils choisis, tels que la largeur du pinceau, l'amincissement des contours, etc. Dès que vous êtes satisfait de votre travail, sélectionnez l'option Enregistrer sous... dans le menu Fichier et choisissez la position et le format (par exemple SVG, PNG, PDF, etc.) dans lesquels vous souhaitez enregistrer le logo. Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser Inkscape pour créer des logos, jetez un coup d'œil au tutoriel qu’on vient de vous proposer.

GIMP (Windows/macOS/Linux)

Un autre programme gratuit pour faire des logos qu’il faut que vous essayez GIMP. C'est une solution open source (disponible pour Windows, macOS et Linux) conçue principalement pour l'édition de photos, donc pas conçue pour les graphiques vectoriels, mais si nécessaire, il peut, également, être utilisée pour créer des dessins et logos.

Pour télécharger GIMP, lien vers cette page, appuyez sur le bouton rouge Télécharger x.x.xx et ensuite sur le bouton orange Télécharger GIMP x.x.xx directement. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez d'obtenir sur le site de GIMP et suivez l'assistant d'installation. Si vous utilisez Windows, appuyez sur le bouton Oui, puis sur OK, Installer et Terminer. Si vous utilisez un Mac, faites plutôt glisser l'icône de GIMP dans le dossier Applications MacOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du logiciel et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de pouvoir "passer outre" les restrictions que MacOS applique aux développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire que la première fois que vous démarrez GIMP).

Après avoir installé et lancé le programme, sélectionnez l'élément Nouveau... dans le menu Fichier et créez une nouvelle image (par exemple 900×700 pixels) avec un fond transparent. Pour ce faire, développez l'élément ▸ Options avancées dans la fenêtre Créer une nouvelle image et définissez l'élément Transparence dans le menu déroulant Remplir avec. Il ne vous reste plus qu'à créer votre logo en utilisant les formes, les brosses et tous les autres outils situés dans la boîte à outils sur la gauche, et le tour est joué.

Dès que vous avez terminé votre travail, enregistrez le logo que vous avez créé en sélectionnant Exporter sous... dans le menu Fichier et choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer l'image et le format de sortie que vous souhaitez utiliser (pour que le fond reste transparent, vous devez utiliser le format PNG ou GIF). Un rappel que si vous enregistrez le logo dans un format non vectoriel, il perdra de sa qualité s'il est agrandi. Pour plus d'informations sur l'utilisation de GIMP et la création d'un logo avec GIMP, consultez les guides que vous avez déjà consultés.

Adobe Illustrator (Windows/macOS)

Lorsqu'il s'agit de créer des logos, vous ne pouvez manquer de mentionner le programme de graphisme vectoriel le plus utilisé dans le monde : Adobe Illustrator. Comme vous le savez peut-être déjà, ce logiciel est principalement conçu pour être utilisé par des professionnels, notamment ceux qui doivent créer des logos et des graphiques pour le Web. Il vous permet de dessiner avec une large gamme d'outils avancés, de transformer des images "standard" en graphiques vectoriels et bien plus encore.

Comme il s'agit d'un logiciel professionnel, il est payant, bien qu'il soit disponible dans une version d'essai gratuite qui peut être utilisée pendant 7 jours. Pour continuer à utiliser Illustrator à la fin de l'essai, il faut donc souscrire un abonnement mensuel au service Adobe Creative Cloud.

Après avoir téléchargé Illustrator sur le site d'Adobe et l'avoir installé, vous remarquerez certainement une certaine similitude entre l'interface de ce programme et Photoshop : à gauche se trouve la barre d'outils contenant les différents outils de dessin à utiliser pour créer les différentes parties du logo, tandis qu'à droite se trouve la section consacrée à la gestion des couches et des propriétés des éléments présents dans le projet.

Pour plus d'informations sur la façon de créer des logos avec Illustrator, vous allez recevoir l'analyse approfondie. Pour approfondir votre connaissance du programme, on vous suggère de consulter le guide d'utilisation et les tutoriels vidéo que vous pouvez trouver sur le site d'Adobe.Ces ressources "supplémentaires" vous seront certainement très utiles.

Programmes de création de logos en ligne

Si les solutions dont il est déjà mentionné dans les lignes précédentes ne vous ont pas satisfait, alors, jetez un coup d'œil aux services en ligne énumérés ci-dessous. Il s'agit d'applications web qui peuvent être utilisées directement dans le navigateur et qui ne nécessitent donc pas de procédures d'installation fastidieuses. C'est une excellente nouvelle.

L'application Canva

L'une des meilleures solutions pour créer des logos en ligne est Canva, la célèbre application web qui permet de créer des œuvres graphiques de toutes sortes, y compris des marques et des logos, à partir de plusieurs modèles, presque tous utilisables gratuitement. Pour réaliser des logos avec Canva, liés à sa page d'accueil, cliquez sur l'une des options situées dans le volet Première fois sur Canva ? Abonnez-vous ! Pour indiquer pourquoi vous souhaitez utiliser le service et ensuite, vous y abonner via votre adresse électronique ou, si vous préférez, votre compte Facebook ou Google, en appuyant sur les boutons correspondants.

Une fois inscrit, cliquez sur le bouton Autre ( ) situé en haut, dans la section Créer un projet et, sur la page qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Logo situé dans la section Ressources marketing (en bas). Maintenant, choisissez le modèle que vous préférez parmi ceux qui figurent sous l'article "Mise en page de Canva" et remplacez le texte modèle par le texte que vous souhaitez voir apparaître dans le logo.

Pour personnaliser le logo, appuyez sur le bouton Éléments situé à gauche pour ajouter des formes, des lignes et d'autres éléments graphiques au projet. Appuyez sur les boutons Texte et Arrière-plan pour ajouter un texte personnalisé et modifier l'arrière-plan du logo et appuyez sur le bouton Télécharger pour télécharger des images à ajouter au projet. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Télécharger" en haut de la page et sélectionnez le format de téléchargement de votre choix parmi JPG, PNG et PDF.

Autres services pour créer des logos en ligne

Il existe d'autres services de création de logos en ligne que vous pouvez envisager. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains d'entre eux qui pourraient vous être utiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces services et sur d'autres services de création de logos en ligne, veuillez consulter le guide dans les lignes précédentes.

Application pour créer des logos

Vous souhaitez créer des logos à partir de votre smartphone ou de votre tablette ? Quel est le problème ? Vous pouvez utiliser l'une des nombreuses applications pour créer des logos sur la place, dont beaucoup sont gratuits et assez faciles à utiliser. Si vous voulez en savoir plus sur ces applications et sur d'autres applications de création de logos, lisez le guide qu’on a publié sur le sujet. En espérant que cette lecture complémentaire vous sera, également, très utile.

Formation à Fusion 360 : Maîtrisez la conception 3D et la modélisation
Le ROI des logiciels de gestion de restaurant : Comment ils peuvent augmenter vos bénéfices

Plan du site