Bien que vous soyez conscient qu'il s'agit d'une opération potentiellement dangereuse, vous avez dû télécharger le paquet APK d'une application Android qui n'est pas disponible sur le Play Store. Après avoir montré l'application en question à vos amis, certains d'entre eux vous ont demandé de la partager en l'envoyant sur leur téléphone via Bluetooth, et vous avez accepté. Le problème, cependant, est que vous n'avez jamais fait quelque chose comme cela auparavant et, pour cette raison, vous avez immédiatement ouvert Google pour obtenir plus d'informations sur le sujet.
On va vous expliquer ci-dessous comment transférer une application avec Bluetooth en utilisant un logiciel qui, si nécessaire, est également capable d'extraire les fichiers d'installation des applications sur le terminal utilisé et de les envoyer ensuite, via Bluetooth, à d'autres appareils.
Mais n'oubliez pas que l'envoi de fichiers APK via Bluetooth peut être un problème de sécurité et, dans certains cas, même une infraction pénale au regard de la loi (par exemple, dans le cas d'applications malveillantes ciblant des appareils sans le consentement du propriétaire légitime). Assurez-vous donc de bien comprendre tous les risques encourus et sachez qu’on n'en assume aucune responsabilité.
Informations préliminaires
Avant même d'entrer dans le vif du sujet, vous devez connaître les limites (et les risques) de la procédure qu’on va vous expliquer.
Tout d'abord, on tient à vous avertir que, dans l'état actuel des choses, il n'est possible de transférer des applications via Bluetooth qu'entre deux appareils Android ; les iPhones et iPads, en effet, n'offrent pas cette possibilité, en raison des limitations imposées par Apple sur leurs systèmes d'exploitation respectifs (iOS et iPadOS).
Deuxièmement, on vous avertit que l'installation d'APK ne provenant pas du Play Store peut constituer un grave problème de sécurité et mettre en danger toutes les informations de votre appareil : ces fichiers peuvent en effet contenir des virus, des logiciels espions ou des logiciels malveillants de divers types, capables d'endommager Android ou, pire encore, de provoquer le vol de données sur l'appareil (mots de passe, codes de sécurité).
En outre, on tient à vous signaler que l'installation de fichiers APK contrefaits peut être considérée comme un véritable délit, ainsi qu'une pratique très incorrecte, et est punie par la loi, tout comme l'installation de logiciels espions sans le consentement exprès du propriétaire légitime du terminal.
Comment transférer une application Bluetooth vers Android ?
Après avoir clarifié les conditions dans lesquelles il est possible de transférer une application avec Bluetooth entre deux appareils, il est temps de comprendre, concrètement, comment envoyer l'application d'un appareil à l'autre et comment procéder à son installation.
Pour que le transfert soit réussi, il est essentiel que la fonctionnalité Bluetooth ait été préalablement activée sur les deux appareils : pour ce faire, tapez sur l'icône des paramètres Android, tapez sur les éléments « Appareils connectés et Préférences de connexion » dans le menu qui s'ouvre, puis allez dans Bluetooth et mettez la clé en haut de l'écran suivant sur « ON ».
Vous pouvez également obtenir le même résultat en appelant la zone de notification Android (vous pouvez le faire en glissant du haut de l'écran vers le bas) et en appuyant sur le bouton "B" stylisé ; après quelques instants, il devrait s'allumer, signe que la connectivité Bluetooth est maintenant active.
Une fois que Bluetooth est activé sur les deux appareils, prenez l'appareil source (le smartphone ou la tablette contenant l'application que vous voulez envoyer) et procédez comme suit : si vous avez déjà le paquet APK de l'application que vous voulez partager, ouvrez n'importe quel gestionnaire de fichiers, tel que Fichiers Google, sélectionnez le paquet APK qui vous intéresse, cliquez sur l'icône de partage et sélectionnez d'abord l'option Bluetooth, puis le nom de l'appareil de destination auquel vous voulez envoyer l'application.
Si, toutefois, vous n'avez pas le paquet APK de l'application que vous souhaitez partager, installez Extracteur d'APK Pro : l'une des meilleures applications conçues à cet effet, capable d'extraire les fichiers APK de toutes les applications actuellement installées dans le système d'exploitation (mais pas les données qui y sont connectées) et de les transférer via Bluetooth.
Extracteur d'APK Pro peut être téléchargé gratuitement sur le Play Store, mais il comprend des publicités, qui peuvent être supprimées par l'achat de l'application (la version sans publicité coûte actuellement 2,39 €).
Cependant, une fois que vous avez téléchargé et installé l'application, démarrez la en l'appelant depuis le tiroir de l'appareil (la zone où résident toutes les applications installées sur votre système) et appuyez sur le bouton « OK » pour accepter la politique de confidentialité.
Ensuite, appuyez sur l'élément "Autoriser" pour que l'application puisse accéder à votre mémoire Android : si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir accéder à son écran principal immédiatement après.
Le fonctionnement d’extracteur d'APK Pro est très simple : d'abord, tapez sur l'onglet « Installé », pour obtenir une liste de toutes les applications que vous avez installées sur votre appareil, ou sur l'onglet « Système », pour voir les applications installées "par défaut" sur votre système.
Une fois que vous avez trouvé l'application que vous souhaitez transférer, tapez sur son nom et appuyez sur le bouton "partager" en haut ; vous pouvez également taper sur le bouton situé au nom de l'application et sélectionner "partager" dans le menu proposé.
Appuyez maintenant sur l'icône Bluetooth attachée au panneau à l'écran, attendez que l'appareil auquel vous voulez envoyer des fichiers soit correctement détecté, et lorsqu'il le fait, appuyez sur son nom pour commencer à transférer le fichier.
Le jeu est pratiquement terminé ! Maintenant, prenez l'appareil récepteur et appuyez sur le bouton Accepter pour recevoir l'APK envoyé via l'Extracteur APK ; les transferts via Bluetooth n'étant pas très rapides, la phase de réception du fichier peut prendre quelques minutes.
Toutefois, une fois le transfert de fichiers APK finalisé, vous pouvez facilement le récupérer par l'intermédiaire du gestionnaire de fichiers de votre choix. Si, par exemple, vous avez choisi d'utiliser les fichiers Google (préinstallés dans les dernières versions d'Android), tapez sur l'onglet "Parcourir" en bas, sélectionnez "Application" et allez enfin dans la section "Fichiers d'installation de l'application" (APK).
Pour procéder à l'installation de l'APK que vous avez obtenu précédemment, tapez sur son nom et, si vous ne l'avez pas encore fait, accordez à Fichiers Google l'autorisation d'installer des applications d'origine inconnue, en appuyant sur le bouton « Paramètres » et en mettant sur « ON » le commutateur correspondant aux mots « Autoriser de cette source ».
Si vous avez une version d'Android antérieure à 8.0, vous devez aller dans « Paramètres et Sécurité », mettre la manette pour « Origines inconnues sur ON » et enfin confirmer votre volonté de continuer en répondant oui au message d'avertissement qui apparaît ci-dessous.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton retour Android et appuyez sur le bouton « Installer » pour procéder à la configuration de l'application. Pour plus d'informations sur les étapes à suivre pour installer correctement les fichiers APK, on vous invite à lire un tutoriel consacré à ce sujet.