Comment choisir une solution de CRM ?

Choisir une solution de CRM

Trouver la solution idéale pour une meilleure gestion de la relation client n’est pas comme sélectionner un logiciel à titre standard. Effectivement, le CRM doit être l'allié stratégique commercial et marketing de votre entreprise. Autrement dit, il doit répondre aux besoins, aux objectifs à atteindre, etc. Or, chaque entreprise à sa propre activité et sa méthode de travail pour faire face à l’instabilité économique sur le marché. Il n’existe pas des normes particulières à respecter. Ainsi, la mise en place du logiciel est un projet à la fois humain et informatique qui nécessite une bonne gestion de la méthode de travail et du changement. Si vous ne prenez pas cela en compte, la gestion de la relation Client peut facilement devenir un frein à votre activité au lieu d’être un accélérateur d’entreprise. Reste à savoir quelles sont les meilleures stratégies pour sélectionner la meilleure solution ou plus précisément la meilleure startup crm.

Déterminer des objectifs et les besoins de l’entreprise

Le logiciel crm que vous choisissez doit être un outil stratégique pour votre société. Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, la première étape consiste à connaître si votre entreprise a réellement besoin d’un outil crm, avant de déterminer son usage exclusif. Ensuite, il vous importe d’analyser votre vision de la relation client en tenant principalement compte de vos besoins et de vos objectifs à court, moyen ou à long terme. Pour ce faire, commencez d’abord par formuler les besoins de votre entreprise dans un cahier des charges. En fonction des besoins identifiés et des objectifs fixés, vous serez capable de définir les différentes fonctionnalités du logiciel idéal pour votre activité. Pour information, l’outil idéal n’est pas du tout celui qui vous propose de nombreuses options. C’est celui qui vous offre les fonctionnalités de base nécessaires pour l’atteinte de vos différents objectifs. Par exemple, si vous souhaitez que vos collaborateurs sur terrain puissent avoir un accès total au logiciel, il convient de choisir une solution permettant une utilisation en ligne comme la startup crm et qui est compatible avec tous les appareils mobiles. Quoi qu’il en soit, vous êtes invité à voir ce site pour plus d'infos concernant cet outil de gestion innovant et intelligent.

Analyser le marché des start-ups éditeurs de CRM

Aujourd’hui, l’offre de solutions CRM disponible sur le marché est en abondance. Raison pour laquelle il devient de plus en plus difficile de trouver le meilleur logiciel qui répond parfaitement à vos besoins. Pour y parvenir, il vous est ainsi conseillé d’analyser le marché tout en comparant les différents types d’offres. En général, il existe deux types de logiciels crm, à savoir les logiciels externalisés et les logiciels internalisés. D’un côté, les logiciels externalisés ne demandent aucune installation spécifique et sont directement accessibles sur la toile. En optant pour les logiciels externalisés, vos données d’entreprise sont directement sauvegardées en toute sécurité sur le cloud. Pour y accéder, il vous suffit d’entrer dans son interface depuis votre compte et d’y insérer par la suite votre mot de passe. Les logiciels de gestion de la relation client en ligne sont accessibles partout, à condition que vous disposiez d’une connexion internet. Ils sont également compatibles avec tous les appareils mobiles. De l’autre côté, les logiciels internalisés exigent quant à eux une installation sur licence. De ce fait, vos données seront enregistrées sur vos disques durs ou sur vos serveurs. Les logiciels que vous aviez installés seront ainsi accessibles sans la connexion internet. Ainsi, si votre entreprise ne propose pas de service ou des produits en ligne, il convient de choisir la solution internalisée.

Choisir une solution CRM acceptable par les utilisateurs

Un logiciel crm n’a aucun avantage que s’il est utilisé et accepté par vos salariés travaillant dans la plateforme marketing, commercial ou service client. La mise en place de l’outil a aussi des impacts sur l’organisation interne de votre société et va à coup sûr bouleverser les manières de travailler habituelles. De ce fait, pour motiver vos collaborateurs à l’utiliser, il vous est conseillé d’impliquer leurs modes opératoires dans les fonctionnalités du logiciel en question. Ensuite, vous aurez à associer leurs méthodes de travail à votre réflexion, tout en identifiant leurs besoins physiques et matériels. Dans ce sens, vous pouvez par exemple donner à vos collaborateurs l’opportunité de tester le logiciel avant de le choisir. En outre, l’idéal est également de choisir un logiciel de gestion de la relation client qui possède une interface accueillante et simple, avec un paramètre intuitif.

Prendre en compte tous les coûts dans la comparaison

Le coût est aussi un élément que vous devez prendre en compte dans le choix d’un logiciel de gestion de la relation client. Toutefois, évitez de vous concentrer uniquement sur le budget d’acquisition regroupant le coût de l’abonnement et celui de la licence. En plus de celui-ci, vous devez aussi prévoir les coûts annexes qui varient généralement d’une start-up à une autre et qui regroupent les coûts cachés tels l’hébergement, l’IP dédié, les modules supplémentaires, l’hotline, etc. À part cela, il vous appartient également de concrétiser les coûts d’installation pour le déploiement du logiciel crm dans votre entreprise. Il s’agit entre autres du budget nécessaire pour la formation, le paramétrage, la personnalisation et le système de démarrage. En général, ces frais sont forfaitaires et leurs coûts sont variables. Enfin, n’oubliez pas de prévoir les frais occasionnés dans le cadre de la maintenance, de la mise à jour et du support technique du logiciel.

Formation à Fusion 360 : Maîtrisez la conception 3D et la modélisation
Le ROI des logiciels de gestion de restaurant : Comment ils peuvent augmenter vos bénéfices

Plan du site