Quelles sont les particularités d’un logiciel Saas ?

Publié le : 29 janvier 20204 mins de lecture

Le mode SaaS est modèle de consommation de logiciels basé sur le cloud, c’est-à-dire dans des stockages sur Internet. Il signifie Software as a Service ou logiciel Service en français. Cela permet aux entreprises d’éviter d’acheter des logiciels et de les installer eux-mêmes, car le mode SaaS permet d’accéder à plusieurs logiciels à travers Internet, moyennant un abonnement. C’est donc la principale caractéristique des logiciels SaaS, mais il en existe plusieurs autres que nous allons détailler.

Comment fonctionne le mode SaaS ?

Si une entreprise décide d’utiliser le mode SaaS, elle ne s’occupera plus de l’installation de ses logiciels ni le stockage de ses données, ces derniers seront directement gérés en ligne par l’entreprise qui fournit les logiciels. L’entreprise fournisseur apporte également la maintenance et les mises à jour des logiciels en question. Concrètement, si vous souscrivez à un abonnement à un logiciel Saas, un code vous sera fourni pour que vous puissiez accéder aux logiciels que vous désirez. Cela peut se faire à partir de n’importe quel ordinateur, disposant d’une connexion Internet. Le travail et les sauvegardes s’effectueront sur la plateforme, sans solliciter le stockage de votre ordinateur.

Pour plus d'informations : AS/400 : Qu’est-ce que c’est ?

Les avantages de l’utilisation de logiciels Saas pour une entreprise

Le mode Saas offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet à l’entreprise d’être opérationnelle sans avoir à faire de maintenance, car ce travail appartient au prestataire. Aussi, le fait de ne conserver aucune sauvegarde dans les locaux de l’entreprise, permet en cas de sinistre, de ne perdre aucune donnée, car ces derniers sont enregistrés directement en ligne. Les données sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet. Cela vous permettra d’avoir accès à votre espace de travail de n’importe où, à n’importe quel moment, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Enfin, l’un des plus grands avantages est l’avantage économique. En effet, l’abonnement au mode SaaS coûte moins cher que le faite d’acheter les logiciels de manière classique. De plus, l’entreprise fait des économies en frais de maintenance. L’abonnement est aussi flexible, vous aurez la possibilité de l’étendre à plusieurs machines si cela est nécessaire. Ce type de service est donc extrêmement avantageux pour les petites et moyennes entreprises disposant de peu de moyens.

Quels sont les inconvénients du mode Saas ?

Le Software as a Service ne dispose pas que d’avantages, il a aussi quelques petits inconvénients dont il faut tenir compte avant de s’engager. Dans ce type de service, tout le travail de mise à jour, de maintenance et de stockage est effectué en ligne. En cas de panne du service, vos activités seront paralysées pendant un délai qui ne dépend pas directement de vous. Les répercussions sur vos commandes peuvent être plus au moins graves. De plus, pour pouvoir utiliser le mode SaaS, il faut un personnel plutôt à l’aise avec l’environnement Internet et le cloud, sans cela, il faudrait un petit temps de formation et d’adaptation.

Formation à Fusion 360 : Maîtrisez la conception 3D et la modélisation
Le ROI des logiciels de gestion de restaurant : Comment ils peuvent augmenter vos bénéfices

Plan du site